Le Grand Prix Coupe du Monde de Lyon pour Frederic Wandres - Pauline Basquin 4 ème
Comme chaque année, c'est de bon matin, que les dresseurs prenaient aujourd'hui possession d'Equita Lyon pour le traditionnel Grand Prix Coupe du Monde ; une édition 2023 dont on pourra peut-être regretter le plateau un peu moins relevé que certaines années ... Rappelons nous en effet que Jessica von Bredow Werndl et TSF Dalera BB, accompagnées de Benjamin Werndl & Famoso Old dominaient l'étape 2022 sur laquelle Patrik Kittel alignait son meilleur cheval : entre une année 2024 olympique et une finale organisée à Ryad en Arabie Saoudite, pas sûr que le dénouement du circuit ne fasse le plein de couples de premier rang. Côté français, excepté pour Alexandre Ayache & Jolene, Lyon sonne comme la rentrée des classes pour les 3 autres membres de l'équipe de France des derniers Championnats d'Europe.
En l'absence de sa compatriote Isabell Werth pour la première fois depuis 2020, Frederic Wandres endossait aujourd'hui le rôle de chef de file du dressage germanique avec Bluetooth Old, le hongre par Bordeaux avec qui il était en septembre vice-Champion d'Europe par équipe. Le Oldenbourg de 13 ans tenait aujourd'hui encore son rang avec un 77.043 % qui lui permet de s'imposer. Il s'agit de la 6 ème victoire en Coupe du Monde du fils de Bordeaux.
Si l'avenir de sa carrière sportive semble assuré malgré la réduction des activités de son employeur et un piquet de chevaux plutôt vieillissant avec Blue Hors Zack désormais à la retraite, Blue Hors Zepter qui prendra 16 ans en 2024, Atterupgaards Orthilia absente des carrés cette année et bientôt âgée de 19 printemps, la danoise Nanna Skodborg Merrald a tout de même de quoi envisager les années à venir avec le tout bon Blue Hors St Schufro mais également Blue Hors Don Olymbrio qu'elle présentera à Stuttgart (voir ICI) et Blue Hors Znickers qui enregistrait un 75.527% il y a deux semaines sur un Grand Prix national au Danemark. L'étalon par St Moritz Junior de 12 ans proposait ce matin une reprise sans faute majeure mais agrémentée de quelques petites tensions. Ils sont 2 èmes à 74.044 % et devancent Emmelie Scholtens et Indian Rock pour les Pays-Bas, 3 èmes à 73.304 %.
Coté français, la meilleure performance est à mettre au crédit de Pauline Basquin & Sertorius de Rima qui retrouvent le concours organisé par Sylvie Robert après leur participation en 2022 : le couple du Cadre noir proposait le travail propre qu'on leur connait, avec un trot et un passage toujours aussi expressifs. Malgré un départ au passage après le travail au pas un peu tardif et une faute dans les temps, ils étaient tout de même récompensés d'un 73% et sont 4 èmes.
A la 6 ème place et avec une note de 72.456 %, on retrouve Morgan Barbançon & Habana Libre A. Vainqueurs de l'étape de Lipica en juin : ils n'étaient aujourd'hui pas tout à fait droits dans le reculer et rencontraient quelques difficultés dans les temps où l'alezan montait la croupe et s'avérait fautif en début de ligne.
Viennent ensuite : Alexandre Ayache & Jolene 11 èmes à 69.848 %, Anne Sophie Serre & Jibraltar de Massa, 12 èmes à 69.783 % et Arnaud Serre & James Bond de Massa, 14 èmes à à 68.956 %.
Résultats complets ICI
crédit photo : FEI/Nacho Olano
Comments