Le GP du CDI 3* du Mans pour Blue Hors Zack – Alexandre Ayache et Zo What meilleurs tricolores
Ils étaient 25 à prendre aujourd'hui le départ du Grand Prix du premier CDI français de l'année organisé au Pole Européen du Cheval du Mans, et parmi eux quelques nouveaux venus sur le Grand Prix comme : Blue Hors St Schufro et Blue Hors Zack tous les deux montés par Nanna Skodborg Merrald, Hexagon's Ich Weiss associé à Thamar Zweistra, Hexagon's Granville, le hongre de Dirk-Jan van de Water ou encore le prometteur Double Dutch d'Alexandre Ayache.
Encore 10 ème mondial avec Daniel Bachmann Andersen, son précédent cavalier avec qui il remportait les étapes Coupe du Monde de S'Hertogenbosch et Herning, et prenait la 5 ème place des Championnats d'Europe de Rotterdam, Blue Hors Zack est désormais monté par Nanna Skodborg Merrald. Malgré quelques difficultés à s'installer dans le premier piaffer, la cavalière de 27 ans et le 17 ème du classement WBFSH signaient ce soir une reprise fluide et homogène qui leur permet d'être récompensés d'un 74.174 % et même 77.500 % pour le juge en E ; des débuts tout à fait prometteurs à quelques mois des Jeux Olympiques de Tokyo.
14 mois après leur dernier concours international, Alexandre Ayache et Zo What ont indiscutablement mis à profit l'année 2020 pour travailler. Malgré les soucis qu'ils rencontrent (voir ICI), le sudiste et le hongre KWPN signent aujourd'hui le meilleur Grand Prix de leur carrière : ils décrochent leur nouvel record personnel en CDI : 72.109 % qui leur permet de s'adjuger la seconde place. Sage, expressif et dans une attitude tout à fait plaisante, à 17 ans, Zo What est manifestement au meilleur de sa forme.
Seconds de la reprise libre lors du CDI du Mans d'octobre dernier, Aleksandra Maksakova et Bojengels complètent cette fois le podium du Grand Prix. Le KWPN de 15 ans par Samba Hit II quittait la piste avec une note de 71.804 %.
S'ils avaient choisi le Mans pour débuter le Grand Prix en CDI, Nanna Skodborg Merrald et Blue Hors St Schufro éprouvaient quelques difficultés. Malgré une jolie attitude dans le travail au trot et une belle élasticité dans les appuyers, l'étalon de 10 ans des écuries Blue Hors commettait plusieurs fautes de postérieurs dans son travail au passage et s'avérait tout aussi fautif dans les changements de pied aux deux temps et le zig zag. Après une première pirouette où le couple repassait quelques foulées au trot, ils ajoutaient aussi un désordre à la sortie de la seconde pirouette ; une reprise évaluée à 67.457 %, loin des 74.80% de leurs débuts sur le Grand Prix en national en janvier de l'année dernière. Ils sont finalement
Résultats des autres couples français :
- Marie Emilie Bretenoux et Quartz of Jazz : 69.457 %
- Guillaume Lundy et Tempo : 69.348 %
- Isabelle Pinto et Hot Chocolat vd Kwaplas de la Gesse : 69.261 %
- Maxime Collard et Cupido PB : 68.609 %
- Jean Philippe Siat et Lovesong : 68.174 %
- Alexandre Ayache et Farao da Raia : 67.717 %
- Stéphanie Brieussel et Amoral : 67.239 %
- Alexandre Ayache et Double Dutch : 65.522 %
Résultats complets du Grand Prix ICI