top of page

Le filet simple gagne du terrain dans le nouveau règlement FFE

Depuis ce matin, le règlement FFE 2024 de la discipline est applicable. Si quelques modifications ont été apportées (voir surligné jaune ICI) notamment autour des épreuves Avenir Élite, on observe que l'usage du filet simple gagne à nouveau du terrain. Autorisé uniquement jusqu'aux épreuves préparatoires des Pro 1 Préliminaire, Pro 1 A et Pro 1 Grand Prix, le filet simple devient tout simplement autorisé, que ces épreuves soient préparatoires au non. Le filet simple frappe donc un peu plus à la porte du Grand Prix ...

Du coté de la FEI, et malgré une nouvelle proposition d'autorisation du filet simple jusqu'au Grand Prix faite par les Pays Bas arguant leurs 15 ans d'expérience en la matière, le sujet n'est pas, pour le moment, sur la table de la prochaine Assemblée Générale où les modifications réglementaires seront entérinées.

Dans sa réponse à la Fédération hollandaise, la Fédération Équestre Internationale indiquait en effet " Le DTC (ndlr : Dressage Technical Committee) FEI est unanime à considérer que l'utilisation d'un filet ou d'une bride est une question technique (sportive) et non une question de bien-être. Nous comprenons la perception sociale (médias) du sujet, mais au regard des résultats de l'enquête en ligne réalisée à et la disposition de la commission, nous n'avons pas pu trouver de preuves scientifiques, ni de données incontestables,qui nous permettent d'arriver à une conclusion différente pour l'instant. Il est temps de rassembler une équipe multidisciplinaire, qui comprend des experts de toutes les parties prenantes, développer des études/recherches pour comprendre tous les avantages et les inconvénients du changement proposé. Une fois cette étude/recherche réalisée, nous serons en mesure d'avoir une opinion éclairée, consciente et équilibrée sur la question."


La FEI travaille par ailleurs à une évolution du caractère obligatoire des éperons : voir page de Dressprod le Mag ICI


crédit photo : FEI /Libby Law Photography

Comentarios


childéric janvier 2024.jpeg
la collection 2024.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
ENCART FAVEREAU NOV 2022.jpg
HARAS DU COUSSOUL 2024 DEF.gif
pixio octobre 2023.jpg
EquitStore DressProd.gif
encart haras du feuillard dec 2022.gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page