top of page

Le Belge Ingmar De Vos réélu Président de la FEI

Le Belge Ingmar De Vos a été réélu avec une majorité accablante par les fédérations nationales membres de la Fédération Equestre Internationale (FEI) pour un troisième et dernier mandat à la présidence de la FEI. L'élection présidentielle s'est tenue lors de l'Assemblée générale hybride de la FEI qui s'est tenue aujourd'hui au Cap (RSA) ainsi que de manière virtuelle, permettant aux fédérations nationales qui ne peuvent pas assister en personne de voter en ligne en temps réel. Candidat sans opposition pour la deuxième fois, le Belge de 59 ans a reçu un large soutien pour son dernier mandat de quatre ans, qui se poursuivra jusqu'en 2026.


"Je suis profondément honoré d'avoir votre confiance pour diriger la FEI pour un dernier mandat ", a déclaré Ingmar De Vos dans son allocution à l'Assemblée Générale annuelle. " Au cours des huit dernières années, j'ai eu le privilège d'être le témoin du pouvoir de l'unité à l'oeuvre dans notre communauté, et c'est cette solidarité qui nous a permis de traverser des périodes difficiles. Nous avons avancé ensemble parce que nous avons tous mis de côté nos différences pour le plus grand bénéfice de notre sport et de notre communauté. Nous nous en sommes sortis plus forts que jamais et je sais que ces fondations nous serviront à l'avenir. L'avenir me préoccupe beaucoup alors que j'entame mon dernier mandat. Je suis déterminé à laisser un héritage solide sur lequel mon successeur et la communauté pourront continuer à s'appuyer dans les années à venir. Bien que nous ayons accompli beaucoup de choses ensemble, il est évident que nous devons également procéder à certains changements pour garantir la continuité et le bien-être de notre organisation. Il faudra faire des choix difficiles, et nous serons sans doute parfois en désaccord mais si l'histoire peut servir de référence, je sais que les décisions que nous prendrons ensemble pour notre sport et notre organisation seront toujours fondées sur nos valeurs communes du bien-être des chevaux et de l'intégrité de notre sport. "


M. De Vos, le 13e Président de la FEI depuis la création de la Fédération Internationale en 1921 et seulement le quatrième à devenir membre du CIO, il est également le premier Président masculin succédant à trois femmes à la tête de l'organisation lorsqu'il a été élu pour la première fois à ce poste en 2014 à Bakou (AZE).


Sous la direction de M. De Vos, la FEI a acquis une solide réputation au sein de la communauté olympique pour ses initiatives en faveur du développement durable, de la promotion du bien-être des animaux, de la diversité, de l'égalité et de l'intégration des sexes, ainsi que de la promotion du sport chez les jeunes. Ingmar De Vos a également mené la communauté équestre dans des discussions critiques sur les changements clés des formats olympiques afin de rendre le sport plus conforme aux objectifs et aux ambitions de l'agenda olympique. Depuis sa prise de fonction en 2014, il a également instauré plusieurs changements dans les structures de gouvernance de l'organisme international.


Lors du FEI Sports Forum 2022, M. De Vos a également tenu sa promesse d'intégrer pleinement les grooms dans la famille FEI avec la signature d'un protocole d'accord entre la FEI et l'Association Internationale des Grooms (IGA). Plus récemment, M. De Vos a annoncé la création d'une commission indépendante sur l'éthique et le bien-être des chevaux, chargée d'élaborer un cadre pratique pour répondre aux préoccupations actuelles et futures liées à l'utilisation des chevaux dans le sport.


" La durabilité et la modernisation du sport équestre avec le bien-être sont au cœur de mes objectifs clés pour les quatre prochaines années ", a souligné M. De Vos. " Si nous voulons rester pertinents en tant que sport, nous devons disposer d'une organisation bien équipée pour s'adapter aux défis qui se présentent à nous. C'est grâce à un dialogue ouvert et honnête que nous avons pu façonner ensemble l'avenir du sport équestre depuis 1921. J'attends avec impatience d'en faire autant au cours des quatre prochaines années.


crédit FEI Richard Juilliart


Comments


childéric janvier 2024.jpeg
la collection 2024.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
ENCART FAVEREAU NOV 2022.jpg
HARAS DU COUSSOUL 2024 DEF.gif
pixio octobre 2023.jpg
EquitStore DressProd.gif
encart haras du feuillard dec 2022.gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page