La muserolle devient optionnelle en Suède
Partout, les discussions, réflexions et prises de décisions sur les embouchures et le harnachement vont décidément bon train. Déjà parmi les rares nations à autoriser l'usage du filet simple sur le Grand Prix, mesure dont elle sollicitait il y a quelques semaines encore l'application au niveau international (voir ICI), la Suède a décidé de rendre la muserolle optionnelle à compter du 1er janvier 2025. Explications.
La Suède a donc souhaité poursuivre dans la voie de l’allégement du matériel : dans pile deux mois, les cavaliers de dressage pourront décider de s'affranchir de la muserolle lorsqu'ils montent en filet simple. Elle restera néanmoins, pour le moment, obligatoire en bride.
Côté français, la muserolle est à ce jour obligatoire sur les reprises Amateur, Pro et Club (dans cette catégorie spécifiquement, uniquement si une bride est utilisée).
En international, à partir du 1er janvier 2025 aussi, de nouvelles règles pour le serrage des muserolles seront appliquées : les stewards pourront désormais utiliser d'un petit outil de mesure qui devra passer sous la muserolle ; un déploiement progressif au premier trimestre prochain.
crédit photo : Pixabay