top of page

La FFE met en place un conseil des sélections olympiques

Les sélections pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 seront officielles pour les quatre disciplines équestres les 6 et 10 juillet 2024. En amont, le Président de la FFE Serge Lecomte réunira un Conseil des sélections olympiques et paralympiques constitué de personnalités particulièrement engagées dans le sport de haut niveau.


 

Nouvelle étape dans le processus de sélection

 

La volonté de transparence dans le processus de sélection se formalise par des échanges réguliers entre les sélectionneurs et les élus FFE en charge du haut niveau pour l’élaboration des listes “À cheval pour Paris”. Afin de parfaire la compréhension et d’accompagner les prises de décisions de la FFE pour les sélections des Jeux olympiques et paralympiques 2024, le Conseil des sélections, constitué d’experts de chaque discipline, sera réuni le 1er juillet prochain dans les locaux de la FFE. Ce conseil aura lieu avant les commissions consultatives de sélections olympiques et paralympiques et en connaissance des dernières compétitions support de sélections. Il recevra les sélectionneurs nationaux qui expliqueront leur processus de sélection et les couples pressentis pour représenter la France aux JOP 2024.

 

« Ce nouveau dispositif doit permettre à chacun de soulever tous les sujets permettant de mieux comprendre les sélections pour aboutir aux meilleurs choix afin de performer à Versailles », explique Serge Lecomte.

 

Construire une sélection

 

Le processus de sélection pour les Jeux olympiques et paralympiques est une étape déterminante pour performer. De nombreux paramètres sont considérés : performances des couples cavalier/cheval, régularité au fil de la saison, bonne santé des chevaux, capacité à s’intégrer dans le collectif de l’équipe de France, expérience des grandes échéances et adhésion à la stratégie fédérale. Les modalités de sélection ont été établies par la FFE et validées par le CNOSF/CPSF. Elles sont répertoriées dans deux documents accessibles ICI pour les disciplines olympiques et ici pour le para-dressage. L’ensemble des paramètres sont objectivés par le staff fédéral et le sélectionneur, en lien avec l’ensemble des intervenants de la performance.

 

Composition du Conseil des sélections olympiques et paralympiques

 

Ce conseil est constitué de représentants de la FFE :

 

Serge Lecomte, Président de la FFE.

Frédéric Morand, Vice-président de la FFE en charge des JOP 2024.

Christian Paillot, ancien Vice-président de la FFE en charge du haut niveau.

Richard Corde, Docteur vétérinaire.

Sophie Dubourg, Directrice technique nationale et cheffe de mission pour les JOP 2024.

Frédéric Bouix, Délégué général de la FFE.

 

Et d’experts spécifiques à chaque discipline :

 

Concours complet

Gwendolen Fer : Élue du comité fédéral en qualité de sportive de haut niveau et cavalière de l’équipe de France de concours complet, trois sélections en championnats d’Europe Seniors et seule cavalière française à avoir remporté un CCI5* (Pau 2017).

Thibaut Vallette : Écuyer en chef du Cadre Noir de Saumur, Champion olympique de concours complet par équipe en 2016, médaillé de bronze par équipe et en individuel aux championnats d’Europe en 2015, médaillé de bronze par équipe en 2018.

Jean-Lou Bigot : Cavalier de concours complet, champion d’Europe individuel et médaillé d’argent par équipe en 1993, médaillé d’argent par équipe aux championnats d’Europe 1995.

 

Sélectionneur national : Thierry Touzaint / cadre technique : Michel Asseray

 

Dressage

Lionel Dutranoy : élu du Comité fédéral en charge du dressage et juge international.

Marina Caplain Saint-André : cavalière et entraîneuse de dressage, sélectionnée en équipe de France aux championnats du monde et d’Europe en 1990, 1991 et 1999 et dirigeante d’écurie de dressage.

Odile Van Doorn : cavalière et entraîneuse de dressage, ancienne élue du Comité fédéral de la FFE, consultante TV pour le dressage.

 

Sélectionneur national : Jean Morel / Cadre technique : Laurent Gallice

 

Saut d’obstacles

Pierre Durand : Champion olympique de saut d’obstacles individuel en 1988 et médaillé de bronze par équipe, champion du monde par équipe en 1990, champion d’Europe en individuel et médaillé d’argent par équipe en 1987, médaillé de bronze par équipe aux championnats du monde 1986 et ancien président de la FFE.

Eric Levallois : Champion du monde de saut d’obstacles par équipe en 2002, médaillé d’argent par équipe aux championnats d’Europe 2003.

Michel Robert : 13 fois médaillé en championnats internationaux de saut d’obstacles, notamment en bronze par équipe aux Jeux olympiques en 1988 et 1992, et champion du monde par équipe en 1982.

 

Sélectionneur national : Henk Nooren / cadre technique : Sophie Dubourg

 

Para-dressage

Jean-Claude Leterrier : Président du comité d’organisation du Championnat de France de para-dressage à St Lô. Ancien chef d’équipe pour la France

Patricia Noyer : Juge national élite de para-dressage et de dressage et entraîneuse de para-dressage.

 

Cadre technique et cheffe d’équipe : Fanny Delaval

 

Processus de sélection pour les Jeux olympiques et paralympiques

 

Pour les Jeux olympiques et paralympiques ce sont les comités nationaux olympiques et paralympiques qui valident l’ensemble des sélections, tous sports confondus. Pour l’équitation, chaque sélectionneur, en accord avec l’équipe fédérale d’encadrement sportif, proposera sa sélection à la DTN Sophie Dubourg qui à son tour la proposera au président de la FFE, Serge Lecomte. Une fois validées, Sophie Dubourg portera les sélections au siège du CNOSF/CPSF pour les réunions de la commission consultative pour les sélections olympiques et paralympiques. A l’issue de ces commissions, les sélections seront officiellement validées et rendues publiques le 6 juillet 2024 pour les Jeux olympiques et le 10 juillet pour les Jeux paralympiques.


Dates à retenir


1er juillet : Réunion du Conseil des sélections olympiques et paralympiques.

4 juillet  Proposition des sélections par la DTN Sophie Dubourg au Président Serge Lecomte.

5 juillet : Commission consultative pour les sélections olympiques (CCSO).

6 juillet : Annonce officielle des sélections olympiques.

9 Juillet : Comité paralympique de sélection (CPS).

10 juillet : Annonce officielle des sélections paralympiques

Comentários


childéric janvier 2024.jpeg
la collection 2024.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
ENCART FAVEREAU NOV 2022.jpg
HARAS DU COUSSOUL 2024 DEF.gif
pixio octobre 2023.jpg
EquitStore DressProd.gif
encart haras du feuillard dec 2022.gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page