La FEI prête à plancher sur l'avenir du dressage
- Admin
- 26 août 2024
- 2 min de lecture
Après les nombreuses polémiques qui secouaient le dressage ces derniers mois, la question de l'avenir de la discipline semble se poser jusque dans les couloirs de la Fédération Equestre Internationale.
La FEI organisera en effet une réunion avec les parties prenantes le 1er octobre prochain, afin de lancer des discussions approfondies sur la manière de relever les défis qui touchent actuellement le dressage. Cette réunion réunira des représentants des fédérations nationales, des groupes d'intervenants, notamment des athlètes, officiels, organisateurs, entraîneurs et experts vétérinaires ; une réunion qui marque le début d'une stratégie plus large visant à développer une stratégie globale à long terme pour le dressage, afin d'assurer sa durabilité et son développement.
La réunion du 1er octobre abordera aussi les recherches en cours et à venir, notamment sur l'étude sur la cavité buccale.
" Si la FEI est pleinement consciente des défis auxquels la discipline du dressage est actuellement confrontée et qu'elle s’est efforcée de résoudre les problèmes au fur et à mesure qu’ils se présentaient, l’accent a été mis ces derniers mois sur l’organisation d’événements clés, et sur le succès des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, ce qui a nécessité une attention et des ressources considérables", expliquait le président de la FEI, Ingmar De Vos en poursuivant " notre objectif est désormais de collaborer étroitement avec toutes nos parties prenantes pour relever les défis auxquels le dressage est confronté. Si de nombreux membres de notre communauté reconnaissent l’urgence de la situation, d’autres ne saisissent peut-être pas encore pleinement le moment critique dans lequel se trouve actuellement le sport équestre", tout en continuant " bien que la FEI s’engage à rechercher des solutions collectives et à favoriser le consensus dans la mesure du possible, la sécurité et le bien-être de nos chevaux restent notre priorité absolue. Notre objectif ultime est de faire en sorte que le dressage soit une discipline où le sport est pratiqué d’une manière qui se concentre sur le confort du cheval".
crédit photo : FEI/Łukasz Kowalski