La FEI annule tous les concours dans 10 pays européens
Après la décision de la France d'annuler tous ses concours jusqu'au 28 mars (voir ICI), c'est cette fois la Fédération Équestre Internationale qui annonçait hier soir la suspension immédiatement de toutes ses compétitions, dans 10 pays européens, jusqu'à la même date.
La décision, qui couvre les événements en France, en Espagne, au Portugal, en Belgique, en Italie, en Autriche, en Pologne, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Slovaquie, a été prise conformément à l'article 112.3 du Règlement général de la FEI.
"Ce n'était pas une décision facile de bloquer les événements en Europe continentale, en particulier après la perturbation majeure du calendrier FEI causée par la pandémie de Covid-19", a déclaré la secrétaire générale de la FEI, Sabrina Ibáñez, "mais cette épidémie d'EHV-1 est probablement la plus grave que nous avons en Europe depuis de nombreuses décennies et notre décision est basée sur des facteurs de risques épidémiologiques clairement identifiés.Cette souche d'EHV-1 est particulièrement agressive et a déjà causé des décès et un très grand nombre de cas cliniques sévères. Nous devons assurer la sécurité de nos chevaux.Nous sommes également conscients qu'un grand nombre de chevaux ont quitté le site de Valence sans certificat de santé officiel, ce qui signifie que leur état de santé était inconnu. Certains chevaux étaient déjà malades et le risque de transmission par ces chevaux est une préoccupation majeure. L'annulation de ces compétitions en Europe continentale, à l'exception des Jumping Tours en cours dans la péninsule ibérique et en Italie, limite le nombre de chevaux voyageant à l'étranger et réduit donc la probabilité de transmission de ce virus très grave à une échelle de plus en plus large. Nous recommandons également fortement aux Fédérations membres concernées d'annuler également leurs manifestations nationales.Nous sommes très conscients du fait qu'il s'agit d'une période très stressante et pénible, et que cela est potentiellement extrêmement perturbateur pour les athlètes [...].
Les CDI 3* de Wellington, Beloura, Ornago, Macon, Lison, les CDI 4* d'Opglabeek et Ebreichdorf, l'étape Coupe du Monde de S'Hertogenbosch (qui devait voir les débuts internationaux d'Edward Gal et Glock's Toto Jr - voir ICI), passent donc à la trappe. La Finale Coupe du Monde de Göteborg est quant à elle censée débuter le 30 mars ...