top of page

L'équipe de France affiche ses progrès et prend la main sur la Coupe des Nations de Rotterdam

Qui parmi les observateurs de la discipline aurait mis ce matin une pièce sur le résultat auquel nous assistons en ce début d'après-midi : la France aux commandes de la Coupe des Nations de Rotterdam, 1 victoire dans le Grand Prix et 2 français sur le podium ? Surement pas grand monde ! Peut-être même pas les concernés. Pourtant, après la première journée de ce rendez-vous hollandais, le dressage français a de quoi être satisfait.

Morgan Barbançon a définitivement trouvé avec son Habana Libre A une relève de qualité, capable, non seulement de lui permettre de garder les commandes de l'équipe de France mais aussi d'avoir sa place dans les plus grands rendez-vous. Leur 72.696 % lui permet non seulement de s'imposer, mais aussi d'améliorer leur score de référence sur le Grand Prix. Du côté du Cadre noir, la prestation de Pauline Basquin a aussi de quoi satisfaire : malgré leur regrettable difficulté à passer enfin sereinement les changements de pied au temps, le binôme saumurois séduit, concours après concours : l'enthousiasme des commentateurs ne se dément d'ailleurs pas. Leur 72.500% leur permet prendre la seconde place mais aussi d'obtenir un nouveau record personnel. Devenus en quelques mois une des locomotives du dressage français, Corentin Pottier et Gotilas du Feuillard n'ont plus à montrer qu'on peut compter sur eux. Leur reprise du jour en est le témoin et le couple de Pamfou Dressage se positionne, mois après mois, lui aussi comme incontournable à 400 jours de JO de Paris. Ils sont 4 èmes à 72.326%. Encore peu expérimentés à ce niveau, Alexandre Ayache & Jolene remplissaient parfaitement le rôle d'ouvreurs qui leur était confié. Sans faute à 70.087% et 13 èmes, la prestation qu'ils délivraient aujourd'hui confirme non seulement leur régularité mais aussi qu'ils en ont encore sous le pied. Rappelons que la fille de Glock's Johnson que 11 ans.

Après cette première journée, et malgré un plateau nettement moins relevé que celui qui attendra les français la semaine prochaine à Aix la Chapelle (voir ICI), l'humeur est donc à la satisfaction et à l'optimisme ; un état d'esprit qui doit être bien différent du côté des néerlandais qui enchainaient contre-performances et défenses/désordres avec certes Emmelie Scholtens & Indian Rock à 72.478% ou Diederik van Silfhout & Filius Apache à 69.565% mais aussi, en queue de peloton, Marlies van Baalen & Go Legend à 64.413% et Hans Peter Minderhoud & Invictus à 62.370%.


Le podium provisoire de la Coupe des Nations est donc emmené par la France, suivie de l'Allemagne et la Suède.


crédits photos : FFE/PSV

childéric janvier 2024.jpeg
la collection janvier 2025.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
haras du coussoul janvier 2025.gif
pixio octobre 2023.jpg
HARAS DU FEUILLARD 2025 (2).gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page