Justina Vanagaite, la compétition sans artifices
Depuis le 1 er janvier dernier, le règlement FEI des compétitions internationales a rendu le port des éperons optionnel, quel que soit le niveau ; une nouveauté qui n'avait manifestement pas été observée jusqu'à présent sur le Grand Prix, à fortiori en CDI 5*, confirmant que la mesure répondait davantage à une volonté/pression du grand public qu'à une demande réelle des cavaliers concernés.
Engagés au départ d'un CDI 5* de Doha, aussi déserté de têtes d'affiches que l'étape Coupe du Monde de Göteborg, Justina Vanagaite & Nabab créaient finalement l'évènement en se présentant au jury, sans artifices ; une première semble-t-il à ce niveau, ombrageant copieusement les victoires norvégienne, portugaise et espagnole des 3 épreuves de la compétition qatarie, réalisée donc par un couple lituanien mais qu'on aurait pu attendre, ou espérer, de l'Allemagne, du Royaume-Uni, du Danemark, des États-Unis, de la Suède ou encore des Pays-Bas .
Âgée de 34 ans, Justina Vanagaite n'en est pourtant qu'à sa 4 ème année de compétition internationale ; une carrière qui débutait tambour battant avec son BWP avec une victoire sur le Saint Georges du CDI estonien de Ruila en 2020 avec alors un 70.588%. Depuis 3 ans c'est cependant sur le Grand Prix qu'ils s'illustrent, certes principalement en Europe de l'Est, mais pas seulement puisque dès leur première saison ils participaient aux Championnats d'Europe de Hagen, une première pour un couple lituanien, qu'ils quittaient après un Grand Prix à 66.227% leur octroyant une 58 ème place. Depuis cette date, ils faisaient retentir l'hymne lituanien à 18 reprises sur les étapes Coupe du Monde de Pärnu, Samorin, Wierzbna Bialy Las, Olomouc, sur le CDI autrichien de St. Margarethen, les internationaux de Sopot, Riga. Qualifiés pour les Championnats du Monde des 7 ans en 2020, annulés en raison de la pandémie, Justina Vanagaite & Nabab continuaient de marquer l'histoire en 2022 comme le second couple lituanien à participer à des Championnats du Monde après Julia Vysniauskas et Syntax en 2006 à Aix la Chapelle, cavalière passée depuis sous pavillon canadien, mais aussi en 2023 comme les premiers lituaniens à s'inviter sur une Finale Coupe du Monde ; ils quittaient ainsi Omaha avec une 12 ème place dans le Grand Prix 68.913% et une 11 ème dans la reprise libre à 73.693%.
Installée à Vilnius et entrainée depuis ses débuts par Svetlana Snarskienė, Justina Vanagaite a évidemment le regard tourné vers les JO de Paris avec son hongre de 11 ans : elle sera alors peut-être la première, ou la seule, à s'affranchir des éperons, pour défendre ses convictions. Elle déclarait ces dernières heures " en tant que cavaliers, nous avons la responsabilité de remettre en question et de tester ce qui convient le mieux à nos chevaux. Éperons ou pas, il est important de traiter nos partenaires avec soin et respect " ; des propos qui apportent un peu d'oxygène et de fraicheur après les polémiques et affaires de maltraitantes des dernières semaines.
crédit photo : FEI/Leanjo de Koster
Comments