JO de Tokyo : le CIO plancherait avec l’OMS sur la vaccination de tous les athlètes
A chaque jour son scenario : après la rumeur d'annulation des Jeux Olympiques de Tokyo relayée dans les colonnes du Times, largement partagée et commentée avant qu'elle ne soit finalement infirmée par le CIO, c'est un autre scenario qui est cette fois avancé, toujours selon un média britannique : The Telegraph.
Pour le quotidien, le Comité International Olympique travaillerait de concert avec l’Organisation Mondiale de la Santé pour vacciner contre la Covid 19 tous les athlètes attendus à Tokyo. Le CIO se serait ainsi mis en relation avec le mécanisme COVAX, initiative mondiale visant à assurer un accès rapide et équitable aux vaccins contre la Covid19 pour tous les pays, quel que soit leur niveau de revenu.
Des discussions en ce sens auraient été engagées depuis le mois de novembre. Cette perspective était déjà évoquée par Dick Pound, ancien vice-président du CIO : "au Canada, où nous pourrions avoir 300 ou 400 athlètes - pour prendre 300 ou 400 vaccins sur plusieurs millions afin que le Canada soit représenté à un événement international de cette envergure, de ce caractère et de ce niveau - je ne pense pas que cela susciterait un quelconque tollé dans le public. C'est une décision que chaque pays doit prendre et il y aura des gens qui diront qu'ils font la queue, mais je pense que c'est la façon la plus réaliste de procéder" ; prioriser les athlètes dans la course à la vaccination, voilà aussi une proposition que ne manquera pas d'être commentée ...
A suivre donc, jusqu'à la prochaine annonce...
crédit photo : Getty Images / sources : Ouest France / Le Figaro