JO de Tokyo : 2 concours majeurs de sélection annoncés pour l'équipe de France


La Fédération Française d’Équitation a organisé une réunion d’informations en guise de lancement de la saison olympique et paralympique à la Maison du Japon à Paris 14e mercredi 29 janvier après-midi. Cavaliers et propriétaires des quatre disciplines olympiques et paralympiques ont été conviés autour du staff fédéral. L’occasion d’aborder les aspects logistiques et réglementaires hors normes que confère la compétition planétaire.


Emmanuelle Schramm, DTN adjointe pour le dressage, Sophie Dubourg, Michel Asseray, DTN adjoint pour le concours complet et Fanny Delaval CTN pour le para-dressage, ont fait un rappel sur les nouveautés réglementaires de leur discipline puis chaque sélectionneur a exposé son programme jusqu’à l’échéance. Le 1er juin, une première liste nominative de 12 couples par discipline sera arrêtée puis une présentation de la sélection à la Commission du comité de sélection olympique (CCSO) sera effectuée le 26 juin. Enfin, les engagements définitifs seront faits le 6 juillet.

Sophie Dubourg en a profité pour rappeler les modalités de sélection qui se basent bien sûr sur des performances sportives significatives mais aussi sur l’importance d’un suivi médical régulier et transparent des chevaux et des cavaliers et ainsi que sur la capacité des athlètes à adhérer au collectif, primordial pour cette compétition.


Serge Lecomte, président de la FFE : « Tout le travail reste à faire, nous ne sommes qu’au début de l’aventure. On espère que le para-dressage va également obtenir sa qualification.  Les Jeux olympiques et paralympiques sont une grande étape pour la Fédération. On s’y prépare et il faudra certainement mettre les bouchées doubles dans la dernière ligne droite. La France est l’une des nations qui aide et accompagne le plus les sports équestres et elle ne reçoit que très peu d’aides pour y parvenir. Cent-trente personnes seront à Tokyo. Soyons tous à la hauteur des efforts que chacun fait. Ce seront toutes les structures en France et les centres équestres qui vont vous regarder. Je vous souhaite toute l’énergie nécessaire pour ce que vous allez devoir accomplir et pour répondre aussi aux attentes de ceux qui vont vous suivre. Et j’espère aussi que vous y trouverez beaucoup de plaisir. Je remercie tous les acteurs qui ont permis de qualifier la France dans les trois disciplines olympiques. Vous y êtes arrivés, félicitations à vous ! »


Jan Bemelmans, sélectionneur national de dressage : « Après un Championnat d’Europe délicat l’été dernier, nous avons finalement obtenu notre qualification tardivement grâce à Morgan Barbançon Mestre et Anne-Sophie Serre. L’objectif est dans un premier temps de faire monter les notes pour certains couples. Les deux événements majeurs de la saison seront les CDIO de Compiègne (14 - 17/05) et Rotterdam (NED, 18 – 21/06). Ensuite nous ferons en sorte d’avoir nos chevaux en bonne forme pour arriver au Japon. »


source : communiqué

CHEVAUX DE DRESSAGE A VENDRE

Tarif annonce : 15€ / le trimestre

également dans l'actu

childéric.jpg
GIF-Foals-2020-HDLG.gif
31.gif
Natacha Micoud dressage.png
encard.jpg

# Suivez-nous

Instagram-orange-.png

© Dressprod 2020