JO de Paris 2024 : quelles évolutions possibles pour les qualifications et la compétition ?
Si l'usage éventuel du filet simple sur le Grand Prix et le port facultatif des éperons (voir ICI) en CDI font partie des sujets chauds, qui déchainent plus les passions du grand public que des cavaliers concernés, abordés lors de l'Assemblée Générale de la FEI organisée du 10 au 13 novembre à Cap Town en Afrique du Sud, d'autres thématiques à l'ordre du jour et propres cette fois aux JO de Paris 2024, ne manqueront pas de susciter l'intérêt des athlètes qui ambitionnent de participer à l'évènement.
Parmi les propositions d'évolutions qui seront soumises aux votes :
-le passage des minimas de qualifications de 66 à 67 % obtenus par chaque couple, à la fois par un juge 5 étoiles et par la moyenne générale de l'ensemble des juges de l'épreuve ; un score qui doit être obtenu sur le Grand Prix, sur deux CDI3*/CDI4*/CDI5*/CDI-W/CDIO distincts. Les deux juges 5* devront toujours être d'une nationalité différente de celle de l'athlète.
-l'ajout du Grand Prix court aux épreuves permettant de gagner des points pour le classement permanent olympique qui permet l'attribution des places individuelles.
-le passage de 8 à 10 équipes pour le Grand Prix Spécial, support de la compétition par équipe. En 2021, la France terminait 9 ème après le Grand Prix.
-la suppression de la musique pour le Grand Prix Spécial. Pour mémoire, lors des JO de Tokyo, les cavaliers avaient la possibilité de fournir une ambiance musicale de leur choix, mais non évaluée par le jury ; l'objectif était alors de rendre l'épreuve plus attractive. Au regard du modeste succès rencontré, du peu de musiques fournies par les cavaliers et des différences de qualité et de volume rapportées par les juges, la possibilité de concourir avec une musique personnelle sur le GPS pourrait donc disparaitre.
-l'expression des résultats par équipe, non plus en points mais en pourcentages.
La période de qualification pour les JO de Paris 2024 s'étendra du 1 janvier au 31 décembre 2023 inclus.
L'ensemble des propositions d'évolutions pour les qualifications et l'organisation de la compétition sont consultables ICI et ICI
crédits : Paris 2024 / Populous-Luxigon