Jessica von Bredow Werndl remporte sa seconde Coupe du Monde - Morgan Barbançon 10 ème
Leur victoire était attendue, elles n'ont pas démérité : cette nuit, l'allemande Jessica von Bredow Werndl et sa jument TSF Dalera BB remportaient à Omaha leur seconde Finale Coupe du Monde après celle qu'elles glanaient l'année dernière à Leipzig.
Le couple des écuries Aubenhausen charmait le modeste public présent dans le CHI Health Center grâce à un score de 90,482%. La trakehner de Beatrice Burchler-Keller faisait donc raisonner ses notes de Piaff : bien que le premier arrêt aurait pu davantage tenir l'immobilité et un travail au pas toujours un peu délicat, les numéros 2 mondiales se distinguaient, comme toujours, grâce à la qualité et au rythme inaltérable de leur travail piaffer/passage et à un contact manifestement léger et agréable.
Après le retrait de Dinja van Liere, Ingrid Klimke puis Marieke van der Putten, il ne faisait quasi aucun doute que Nanna Skodborg Merrald & Blue Hors Zepter réussiraient à accéder au podium de cette Finale Coupe du Monde. Formé depuis quelques mois seulement après que le hongre par Blue Hors Zack ait pris, avec Patrik Kittel, la 7 ème place à Leipzig et qu'il soit passé entre temps sous la selle d'un autre cavalier (voir ICI), le binôme danois proposait une reprise homogène récompensée d'un 87.146 %, soit leur nouveau record personnel et la meilleure moyenne jamais enregistrée par l'alezan avec ses (nombreux) cavaliers. "Il était vraiment bouillonnant , j'ai dû faire très attention tout le long de la reprise, c'était un peu difficile de revenir après le galop allongé mais je suis ravie ! [...] nous ne sommes ensemble que depuis quatre mois et j'ai le sentiment que je peux demander tellement plus - il est incroyable ! " expliquait la cavalière de tête des écuries Blue Hors en ajoutant "Pour avoir encore plus de points, je dois apprendre à mieux le connaître, mais pour l'instant, je dois juste y aller doucement et être satisfaite [..]. Les juges doivent apprendre à le connaître aussi. [...]La seule chose que je veux changer maintenant, c'est la musique, parce que je pense que le thème est un peu bizarre - "Il est temps de dire au revoir". C'est une belle musique et ça lui va parfaitement mais le thème pourrait être un peu plus joyeux donc je vais changer ça !".
A la 3 ème place, on retrouve Isabell Werth & DSP Quantaz : l'allemande, qui participait cette semaine à sa 23 ème Finale, et le fils de Quaterback conservent dont leur rang puisqu'ils étaient déjà 3 èmes en 2022. Pas toujours facile, le bai co-propriété de Madeleine Winter-Schulze et Victoria Max-Theurer a assurément pris de l'expérience et progressé ces derniers mois. A 13 ans, il proposait cette nuit un joli travail au trot, un pas à la qualité toujours un peu modeste et des lignes de changements qui auraient globalement pu être plus droites et la croupe un peu moins haute à l'entrée des changements de pied au temps. Sans faute majeure, ils quittaient donc la piste avec un 85.761%.
Pour ce qui était certainement leur dernière apparition sur un rendez-vous de ce niveau, Morgan Barbançon et son fidèle Sir Donnerhall II Old quittent les États-Unis avec une 10 ème place. S'ils présentaient une reprise sans faute et de bonne facture, l'étalon par Sandro Hit piaffait cependant plus modestement que ces derniers. Leur reprise au degré de difficulté majeur, soutenu par de la chanson française, leur valait un 74,814 % ; un score quasi semblable à celui obtenu à Malines en décembre qui leur permettait, cette fois aussi, de finir dans le Top 10. La tricolore confiait en sortie de piste " Mon cheval était beaucoup plus à l'aise aujourd'hui en piste, même si l'ambiance l'a un peu ému tout de même. Je suis vraiment contente car il s'est montré plus disponible que le premier jour où ça avait été très difficile. Je suis contente de terminer sur cette note aujourd'hui" ; une performance sur laquelle revenait aussi Jean Morel "Je tiens à féliciter Morgan pour son parcours sur cette saison indoor et son savoir-faire pour décrocher une qualification. Elle courait cette année sa 4 e finale Coupe du monde. C'est vraiment un atout pour la France d'avoir une représentante sur cet événement majeur de la saison. Elle a su obtenir le maximum de son cheval Sir Donnerhall II qui fête ses 17 ans cette année. Maintenant, nous avons hâte de l'accompagner sur la saison extérieure pour de nouveaux challenges avec l'équipe de France". Morgan Barbançon a désormais rendez-vous en France, pour le premier regroupement avec le nouveau consultant technique de l'équipe de France (voir ICI), puis sur le CDI 5* de Fontainebleau (voir ICI) et sur les Internationaux de dressage de Compiègne auxquels elle pourrait cette fois prendre part avec Bolero.
Résultats complets ICI
crédit photo : FEI / Richard Juilliart
Comments