Jessica von Bredow Werndl et TSF Dalera aussi sacrées Championnes d'Europe sur la reprise libre
Les Championnats d'Europe de Riesenbeck auront décidément fait l'objet d'une bonne dose de surprises et de suspens, de quoi tordre le cou à l'idée selon laquelle, en dressage tout est joué d'avance :) . La reprise libre du jour annonçait une nouvelle confrontation entre Jessica von Bredow & TSF Dalera BB, Charlotte Fry & Glamourdale, Charlotte Dujardin & Imhotep et Nanna Skodborg Merrald & Blue Hors Zack. 4 cavalières donc, pour 3 places sur le podium.
Non contente de jouer à domicile, Jessica von Bredow Werndl et sa fille d'Easy Game partaient clairement favorites : malgré une saison courte, elles remportaient l'étape Coupe du Monde de Bâle, la finale Coupe du Monde d'Omaha et la reprise libre de la Coupe des Nations d'Aix la Chapelle, systématiquement avec plus de 90% ! Une régularité qui ne devait pas non plus faire oublier leur 91.732% des Jeux Olympiques de Tokyo, surtout au regard de l'état de forme exceptionnel qu'elles présentaient depuis le début de ces Championnats. Les deux complices des écuries Aubenhausen réalisaient comme à leur habitude une prestation de haut vol, avec tout de même une ligne de changements de pied au temps fautive ; une prestation évaluée d'un 92.818%, soit leur nouveau record personnel.
A la 2 ème place, on retrouve donc Charlotte Fry & Glamourdale. Vainqueurs de la libre des Championnats du Monde de Herning à 90.654% mais auxquels les allemandes ne participaient pas pour cause de pause bébé, vainqueurs sur l'étape Coupe du Monde de Londres où les records tombent très souvent (...) pour les couples britanniques grâce à un 90.995%, le binôme des écuries van Olst restait néanmoins en dessous des 90% cette année à s'Hertogenbosch (86.835%) Fontainebleau (89.360%). Ils quittaient aujourd'hui la piste avec un 92.379 %, soit pour eux aussi un nouveau record personnel.
Ils ont bien montré cette semaine qu'ils n'étaient pas décidés à jouer les rôles de second plan, mais plutôt les troubles fêtes ; avec un score de référence de 88.415% acquis sur le libre de la Coupe des Nations d'Aix la Chapelle, il fallait aujourd'hui encore surveiller du coin de l’œil Charlotte Dujardin et son Imhotep. Le KWPN de 10 ans déroulait lui aussi une reprise sans faute, avec d'autres remarques que celles déjà évoquées sur son piaffer et son attitude parfois un peu courte lors du Grand Prix et du GPS. Les anglais étaient donc évalués d'un 91.396% soit la ème place.
Longtemps brinquebalé de cavalier en cavalier, Blue Hors Zepter s'exprime finalement sous la selle d'une cavalière : Nanna Skodborg Merrald. Seconds de la Finale Coupe du Monde d'Omaha, seconds de la libre d'Aix la Chapelle cet été où ils établissaient leur record personnel de 88.730%, les danois s'invitaient sur la seconde place podium du Grand Prix Spécial. A 15 ans, le hongre par Blue Hors Zack déroulait cet après-midi une reprise fautive dans les temps et pendant laquelle quelques discussions du contact étaient constatées, l'alezan cherchant semble-t-il à ouvrir la bouche ou remonter la langue. Ils sont 4 èmes à 89.546%.
Coté français, l'heure est donc à la pleine satisfaction en raison du caractère résolument historique de la présence de deux françaises dans la reprise libre : Pauline Basquin & Sertorius de Rima 13 èmes à 79.561% (voir ICI) et Morgan Barbançon & Habana Libre A sont 14 èmes à 79.521% (voir ICI). A quelques mois maintenant des Jeux Olympiques de Paris, comment ne pas faire preuve d'optimisme, d'autant que pour participer à la reprise libre des Championnats d'Europe de Riesenbeck, un score du Grand Prix Spécial supérieur aux 72.553% du portugais Joao Pedro Moreira et son Zonik Hit était nécessaire ; une note tout à fait à la portée de Corentin Pottier & Gotilas du Feuillard dont le record à ce jour sur cette épreuve est de 72.511%, et surement aussi enclins qu'Arnaud Serre & James Bond de Massa sur le Grand Prix et Morgan Barbançon & Habana Libre A sur le GPS à aller chercher un nouveau score de référence sur un Championnat. Si on ne saura donc jamais si 3 couples français auraient pu se qualifier pour la reprise libre de Riesenbeck, c'est bien vers Paris que tous sont désormais tournés car c'est là qu'il faudra avant tout bien figurer, dans un climat on l'espère apaisé.
Résultats complets de la reprise libre ICI
crédit photo : FEI/Leanjo de Koster