Jean Morel : pour des fautes bénignes, on punit toute une équipe
Quelques heures après l'annonce de la lourde sanction infligée à Morgan Barbançon par le Tribunal Arbitral du Sport (voir ICI), le dressage tricolore se réveille ce matin amputé d'une solide et régulière cartouche pour les JO de Paris ; une sanction qui pose aussi la question de l'avenir sportif des 3 chevaux de Grand Prix de la jeune femme. Si Habana Libre A sera âgé de 13 ans en octobre 2025, Sir Donnerhall II Old et Bolero auront en effet chacun 19 ans ...
C'est dans les colonnes de la très bien informée L’Équipe qu'on peut lire la réaction de Jean Morel, le sélectionneur du dressage français : "Pour des fautes bénignes, on punit toute une équipe mais aussi des propriétaires et des investisseurs pour qui les JO, sont à la fois un rêve, à la fois une vitrine permettant de perpétuer une discipline. Une autre sanction était possible". La FFE ne s'est pour l'heure pas davantage exprimée.
Richard Rondoux, l'avocat de Morgan Barbançon avait quant à lui introduit son propos auprès du TAS par : "C'est grave, on est à la limite du scandale d'État, la tâche de l'AFLD est de débusquer les sportifs dopés pas de traquer les simples erreurs techniques ou administratives qui ne dissimulent en aucun cas une volonté de dopage."
source : L'Equipe / crédit photo : coll privée Jean Morel