Helgstrand Dressage : quel bilan financier après une telle année 2024 ?
Qu'il s'agisse de ses diverses affaires ou de sa santé financière, Helgstrand Dressage ne manque jamais d'intéresser la presse danoise ...surtout Nordjyske : après l'annonce de ses ennuis avec son écurie en Allemagne (voir ICI), le quotidien régional publié dans la région du Jutland du Nord s’intéressait cette fois au bilan financier 2023/2024 de la structure.
A chaque fin d'année, c'est par un communiqué, généralement chiffré (voir ICI en 2023), que Helgstrand Dressage/Global Equestrian Group dévoile son état de santé. Le communiqué publié le 30 décembre dernier était cette fois plus évasif, ne faisant référence à aucun chiffre : "l’exercice 2023/24 a été caractérisé par la mise en œuvre de plusieurs initiatives stratégiques et ajustements dans les filiales du groupe, qui ont déjà entraîné une amélioration significative des indicateurs financiers clés pour l’exercice en cours. La vente des activités événementielles aux États-Unis a posé des bases solides pour le retour au cœur de métier du groupe. Grâce à ces changements et mesures stratégiques, la direction de Global Equestrian Group est convaincue que le groupe est désormais bien positionné pour développer et accélérer ses activités principales, qui continuent d’inclure le dressage, le saut d’obstacles et la marque Kingsland. Les événements liés au dressage et au saut d’obstacles continueront d’être organisés en Allemagne et au Danemark comme c’est le cas aujourd’hui. Grâce à ces initiatives stratégiques, Global Equestrian Group connaît déjà une croissance dans tous les secteurs d’activité en cours, ce qui reflète une progression positive des opérations sous-jacentes. L’équipe de direction prévoit un résultat nettement amélioré pour l’exercice 2024/2025 par rapport à l’exercice récemment terminé. [...]. Avec la vente aux États-Unis et une réduction substantielle de la dette, Global Equestrian Group a désormais considérablement amélioré ses bases financières. Grâce à des opérations stables dans tous les secteurs de l'entreprise, la direction envisage l'avenir avec beaucoup d'optimisme. Global Equestrian Group reste déterminé à fournir des résultats de haute qualité et solides à la fois pour les clients et les investisseurs. [...]".
Pour Nordjyske, qui avait manifestement eu accès aux documents comptables, l'exercice clos au 30 juin 2024 du Global Equestrian Group semblait caractérisé par un déficit de 260 millions de couronnes danoises, soit près de 35 millions d'euros. Article (traduit par Google) consultable ICI.
Helgstrand Dressage apportait finalement son éclairage sur le sujet le 6 janvier :
"Helgstrand Dressage tient fort malgré les spéculations
Helgstrand Dressage répond à l'article de Nordjyske, sur sa situation économique, qui donne malheureusement une image trompeuse de la réalité. Cet article tire des conclusions erronées sur notre économie et des informations importantes ont été omises. […] Il est exact que les derniers comptes commerciaux du Global Equestrian Group affichent un déficit. Ceci est principalement dû aux coûts des intérêt importants liés aux activités récemment vendues aux États-Unis, ainsi qu'aux radiations dans plusieurs de nos secteurs d'activité. […] Comme indiqué dans le rapport annuel, les recettes de cette vente ont entraîné une réduction significative de plus de 1,6 million de couronnes danoises de la dette du groupe [...]. Ainsi, notre position économique a été considérablement renforcée avec en plus d'une liquidité gratuite considérable. Le paiement important de la dette n'est pas mentionné dans l'article susmentionné, ce qui modifie considérablement plusieurs conclusions. Il est important de souligner que Global Equestrian Group ne se bat pas pour sa survie, mais au contraire, il reste fort après la vente aux États-Unis.
Résultats réels du dernier exercice
Malgré les défis de l'exercice, Helgstrand Dressage a réalisé un bénéfice d'environ 30 millions de couronnes danoises après taxes, pour son activité principale d'achat et vente de chevaux, ce qui met l'accent sur la force et la durabilité de l'entreprise. Nous sommes une entreprise reconnue internationale qui se concentre sur l'achat, la vente et l'entraînement des meilleurs chevaux de dressage et de saut du monde, ainsi que sur l'exploitation de notre station d'étalons. Notre activité principale n'est pas seulement saine, mais elle reste solide, et nous regardons vers l'avenir avec optimisme. [...]
La présentation déséquilibrée et, dans une certaine mesure, unilatérale de la situation du Global Equestrian Group et de Helgstrand Dressage est très mauvaise. De telles déclarations, notamment lorsqu'elles reposent sur des faits manquants ou omis, pourraient nuire à notre activité".
source : nordjyske / Helgstrand Dressage