Grand Prix du CDIO de Compiègne : Patrik Kittel et le Danemark en tête
Ils étaient pas moins de 32, venus du Danemark, de Suède, des Pays-Bas, du Portugal, de Belgique, d'Espagne, de la Russie, de Grande Bretagne, de Finlande et même du Japon, prêts à en découdre sur le CDIO 5* des Internationaux de Dressage de Compiègne, et comme souvent, ce sont des cavaliers issus du Nord de l'Europe qui tirent le mieux leur épingle du jeu au terme de cette première journée.
La tête du classement provisoire par équipe est occupée par le Danemark qui présentait d'ailleurs une équipe aux résultats et à la qualité d'équitation tout à fait homogènes : Carina Cassøe Krüth et sa jeune fille de Furstenball Heiline's Danciera s'adjugent la 2 ème place à 77 %, soit leur nouveau record personnel sur le Grand Prix, devant, et ce n'est pas rien, Cathrine Dufour et Bohemian 3 èmes à 76,500 %, loin, très loin de leurs 83,35 % enregistrés en octobre sur le Grand Prix Coupe du Monde de Aarhus, Vilhelmsborg. Toujours pour le Danemark, Charlotte Heering avait elle choisi d'aligner Bufranco. Avec une moyenne de 73,435 %, ils sont 6 èmes et signent eux aussi le meilleur Grand Prix de leur carrière.
A la seconde place du classement provisoire par équipe, on retrouve la Suède ; une équipe composée de Juliette et Antonia Ramel et leur entraineur Patrik Kittel. Si Antonia Ramel et Brother de Jeu étaient crédités d'un 73,283 %, soit la 7 ème place, et que Juliette et son expressif fils d'Osmium atteignaient eux un 75,522 % synonyme d'une 4 ème place, Patrik Kittel et Well Done de la Roche sont aujourd’hui les vainqueurs à 78,065 % : une reprise parfaitement stable dont un vrai sentiment de facilité se dégageait.
Le podium de l'épreuve par équipe est pour le moment complété par Portugal, dont le meilleur couple, João Miguel Torrao et son Equador, terminent 9 èmes à 73,174 % ; un couple qui présentera demain une nouvelle reprise libre (voir ICI).
Au terme des prestations d'Alexandre Ayache (28 ème - voir ICI), Maxime Collard (26 ème - voir ICI), et Isabelle Pinto (12 ème - voir ICI), la France occupe la 6 ème place du classement provisoire par équipe.
Suite de la compétition demain, avec le Grand Prix Spécial et la reprise libre.
Résultats complets ICI
photo : Patrik Kittel et Well Done de la Roche 2019. crédit : PSV Morel