Grand Prix du CDIO 5* d'Aix la Chapelle : Cathrine Dufour fait coup double
Si Cathrine Dufour & Bohemian dominaient hier leur sujet dans le Grand Prix du CDI 4* organisé en parallèle du CDIO 5* (voir ICI), l'équipe allemande n'avait certainement pas l'intention de voir le premier acte de la compétition par équipe lui passer sous le nez ...Amputé de sa tête d'affiche, le Dannebrog faisait néanmoins très, très bonne figure, suffisamment pour confirmer ses ambitions estivales.
Qui d'Isabell Werth ou Cathrine Dufour remporterait le Grand Prix, premier acte de la compétition par équipe et du plus prestigieux concours de la planète ? Voila comment pouvait être résumée la question qui se posait, à priori, aujourd'hui. Si l'allemande jouait à domicile, la jeune danoise a déjà montré l'année dernière qu'elle pouvait tout à fait dominer son ainée ...
Suffisamment en progrès depuis le début de l'année pour prendre la seconde place de la Finale Coupe du Monde, Vamos Amigos reste malgré tout très jeune à ce niveau de compétition : du haut de ses 10 ans, il n'a en effet qu'une année et demi de Grand Prix à son compteur. Très concentré malgré le caractère impressionnant de la piste pour un si jeune cheval, le Westphalien par Vitalis ne laissait pas le moindre point lui échapper aujourd'hui, y compris dans son attitude, moins fermée qu'à Leipzig. Évalués à 81.544%, soit leur nouveau record personnel, ils prenaient la tête du classement pour ne plus la quitter. Avec deux chevaux à plus de 80%, plus rien ne semble pouvoir arrêter la jeune femme jusqu'aux sommets de la discipline.
Malgré ses 15 ans, Duke of Britain FRH, le hongre hanovrien monté par Frederic Wandres pour le compte des écuries Kasselmann continue de progresser. Pressentis pour une place sur la dernière Finale Coupe du Monde jusqu'à ce qu'ils ne se fassent damer le pion par Helen Langehanenberg et Annabelle, Frederic Wandres & Duke of Britain semblent bien partis pour enfin représenter l'Allemagne sur un Championnat. Très en forme et sans faute majeure, ils sont aujourd'hui seconds à 77.217%, à un rien de leur record personnel acquis sur le dernier CDI 4* de Hagen.
A la 3 ème place, on retrouve le finlandais Henri Ruoste et son Kontestro DB. Le puissant BWP, aussi élastique qu'actif est assurément un des chevaux les plus expressifs actuellement à haut niveau. Doté d'un travail au trot et au passage remarquable, le sensible bai à qui ses nerfs jouait déjà des tours par le passé quittait cette fois la piste à 76.783 %.
Dernière à entrée en piste, Isabell Werth savait ce qu'elle avait à faire pour espérer s'imposer avec DSQ Quantaz. Vainqueur l'année dernière de la Coupe des Nations et de la reprise libre, le puissant fils de Quaterback s'inclinait déjà à l'époque face à Dinja van Liere & Hermes. Pour cette édition 2022, il se contente cette fois d'une 5 ème place à 76.413 % après une reprise émaillée d'imperfections ici et là et d'un travail au pas très contracté qui leur coûtait cher.
La compétition par équipe est pour le moment dominée par le Danemark, devant l'Allemagne et les Pays-Bas. Classement provisoire ICI
Résultats complets du Grand Prix ICI
crédit photo : FEI / Stefan Lafrentz
Comentarios