Grand Prix du CDI 3* de Ermelo : Camille Judet Chéret 6 ème - Jessica Michel Botton 24 ème
En marge des Championnats du Monde Jeunes Chevaux, Ermelo accueille cette année encore un CDI 3* qui permet à certains cavaliers engagés d'aligner aussi leurs chevaux plus avancés : c'est d'ailleurs le cas pour les deux françaises qui étaient au départ du Grand Prix de cet après-midi : Camille Judet Chéret et Jessica Michel Botton.
Peu présents sur les terrains de CDI puisqu'il ne participait cette saison qu'au CDI 3* de 's-Hertogenbosch après une seule sortie en 2023, deux en 2022 et une seulement en 2021 et en 2020, Desperado, l'étalon d'Emmelie Scholtens avec qui elle était 7 ème des Championnats du Monde à 5 ans et 8 ème à 6 ans, était donc de retour aujourd'hui. Le KWPN de 16 ans par Vivaldi présentait une entrée manquant de rectitude, un arrêt avant le reculer pas du tout carré, un travail piaffer/passage avec des postérieurs qui auraient parfois pu être plus dynaniques, des changements de pied au temps balancés mais aussi une première pirouette au galop de bonne facture ; une prestation homogène qui lui permettait de quitter la piste avec un 71.894%, soit la victoire du jour.
Si elle est plus discrète sur la scène internationale en ce moment, l'allemande Dorothee Schneider n'en reste pas moins très active et avec un très riche piquet de chevaux dont le tout bon Vainqueur, précédemment monté par son compatriote Hubertus Schmidt et désormais propriété d'Eva Maria Mann et Gabriele Kippert. Débuté en mai dernier en CDI à München-Riem, l'alezan de 11 ans se contentait alors d'un 67.826%. Pour la suite de sa prise d'expérience en international, l'hanovrien par Vivaldi prend la 2 ème place à 71.630 % à un rien de Gerdine Maree & Holidays, 3 èmes à 71.609%.
A 8 ans, Hexagons Luxuriouzz fait partie des chevaux les plus en vue des Pays-Bas : ce fils de Glock's Johnson monté par la prolifique Thamar Zweistra évoluait en effet à plus de 73% sur un concours national il y a quelques jours seulement. Pour son premier international à ce niveau, l'alezan aux 3 Championnats du Monde Jeunes Chevaux et vainqueur des épreuves Medium Tour du CDI du Mans de février dernier obtenait un 70.674%, soit la 4 ème place.
Un peu plus de 3 mois après le CDI 4* du Mans, Camille Judet Chéret & Herelja Higgins sont de retour à Ermelo, là même où ils étaient 6 èmes en 2023. Le couple de Pamfou Dressage signe la meilleure prestation tricolore du jour avec un 70.261 %, soit une nouvelle 6 ème place, dans la continuité des 70% acquis sur les 3* de Compiègne et Aix la Chapelle. La jeune femme a de quoi être très heureuse de sa journée puisqu'elle se classait aussi dans le premier acte des 5 ans, un peu plus tôt dans l'après-midi (voir ICI).
La journée a été plus difficile pour Jessica Michel Botton & Djembe de Hus Old : l'alezan, désormais expérimenté de sa première Coupe des Nations après sa participation au CDIO 4* de Falsterbo mi juillet, a assurément gagné en soutien au trot et au passage mais s'avérait malheureusement fautif à plusieurs reprises. Il s'arrêtait en effet dans le premier piaffer et avait des difficultés à conserver une activité satisfaisante dans le second, montrait un zig zag perfectible et une ligne de changements de pied au temps fautive ; une prestation avait un contact sur la bride particulièrement discret et des rênes qui "respirent", notée d'un 64.739% soit la 24 ème place.
Résultats complets ICI
crédits photos : FFE/PSV