GPS du CDIO 5* d'Aix la Chapelle : Cathrine Dufour encore !
Après une journée de pause, la Coupe des Nations d'Aix la Chapelle se poursuivait ce matin avec le Grand Prix Spécial, deuxième acte d'une compétition qui voyait jeudi l'Allemagne se contenter d'une seconde place au classement provisoire derrière un Danemark devenu redoutable et semble-t-il intouchable ; une nouvelle occasion pour la Mannschaft de tenter de reprendre, ou pas, l'avantage.
Peu présenté jusqu'alors sur le Grand Prix Spécial auquel il ne participait que sur les CDI de Aarhus Vilhelmsborg, Hagen et Compiègne où il s'imposait en 2021, Vamos Amigos le hongre de Cathrine Dufour a pris en quelques mois seulement une expérience et une maturité qui en font désormais un partenaire de premier plan pour épauler son numéro 2 mondial Bohemian, suffisamment pour même le supplanter : si le fils de Bordeaux obtenait en effet un 80.413 % sur le Grand Prix du CDI 4*, l'alezan recevait lui un 81.544 % sur le Grand Prix du CDIO5* ...C'est dire si Cathrine Dufour aura le choix du partenaire qu'elle privilégiera pour les Championnats du Monde de Herning. Le Westphalien de 10 ans propriété de la famille Pidgley s'impose à nouveau, à 80.064%.
Déjà membres de l'équipe d'Allemagne pour la Coupe des Nations d'Aix la Chapelle en 2021, Frederic Wandres et Duke of Britain FRH se sont économisés cette saison puisqu'ils ne participaient, à domicile, qu'au CDI 4* de Hagen ; un choix judicieux car l'hanovrien de 15 ans semble en passe de gagner sa place dans l'équipe germanique des Mondiaux. L'alezan par Dimaggio né chez la famille Pidgley est cette fois crédité d'un 78.468%, soit la seconde place.
Henri Ruoste et Kontrestro DB retrouvaient cet après-midi le Grand Prix Spécial pour la première fois depuis les Championnats d'Europe de Hagen l'année dernière ; une épreuve qu'ils remportaient cependant déjà en 2020 sur le CDI 4* de Oldenbourg. Le BWP de 12 ans par Contendro 3, débordant d'expression au piaffer et au passage est 3 eme à 76.404%.
Isabell Werth et Quantaz étaient quant à eux éliminés ; en cause du sang constaté dans la bouche du fils de Quaterback.
Résultats complets du Grand Prix Spécial ICI
crédit photo : FEI-Richard Juilliart