top of page

GP du Grand National de Mâcon: Pauline Basquin devant Morgan Barbançon et Charlotte Chalvignac Vesin

Après Le Mans début mars et Jardy début avril, c’est en Saône-et-Loire, à Mâcon Chaintré, que la troisième étape du Grand National FFE se dispute ce week-end. Si plus de 600 couples sont attendus sur la centaine d’épreuves programmées pendant trois jours, pas moins de 35 duos étaient attendus cet après-midi dans le Grand Prix Pro Élite et, parmi eux : Charlotte Chalvignac Vesin & Icaro das Figueiras, Pauline Basquin & Sertorius de Rima Z IFCE et Morgan Barbançon et Sir Donnerhall II ; trois couples sélectionnés pour la Coupe des Nations de Rotterdam, trajectoire donnée par la FFE vers les Championnats du Monde de Herning.

Comme souvent sur le circuit fédéral, avec 5h30 de compétition, il fallait faire preuve de patience pour connaitre le classement final du Grand Prix même si la victoire et les places d'honneur faisaient davantage l'objet de suspens avec Morgan Barbançon et Sir Donnerhall II qui présentaient finalement leur Grand Prix hors concours.


Un peu en dessous à Compiègne de ce qu'ils ont montré depuis quelques mois, Pauline Basquin et Sertorius de Rima Z déroulaient une reprise particulièrement expressive au trot et au passage, véritables points forts de leur présentation. Le hongre par Sandro Hit était malheureusement, comme parfois, fautif dans les changements de pied au temps ; une imperfection qui ne les empêchait malgré tout pas de prendre la tête à 71.022 % et de la conserver.


En quelques concours seulement, il a déjà pris du métier : Morgan Barbançon place Habana Libre A en seconde position. Toujours très réactif, le KWPN se distinguait par la constance de son énergie, exprimée notamment au galop allongé et dans une première pirouette de bonne qualité. S'il perdait quelques points à l'entrée de la seconde pirouette où il était tenté de s'arrêter, le hongre par Zizi Top a de quoi devenir rapidement le cheval de tête de sa cavalière ; un travail récompensé d'un 70.717%.


Peu émus par l'arrivée de l'orage et de quelques gouttes qui trempaient franchement les concurrents suivants, Charlotte Chalvignac Vesin et Icaro das Figueiras complètent le podium du jour. Le gris de 9 ans, aurait raisonnablement pu franchir les 70 % aujourd'hui : il trébuchait malheureusement à la fin de son dernier trot allongé. Ils sont donc 3 èmes à 69.565%.


Après des performances notables sur les CDI de Jerez de la Frontera et du Mans, Morgan Barbançon et Bolero déroulaient une reprise entachée d'un gros écart avant le reculer, le hongre par Glock's Johnson étant visiblement effrayé par un évènement extérieur, et d'une faute dans le ziz zag ; un travail avec une jolie stabilité de contact évalué à 69.304 %, soit la 4 ème place.


Charlotte Chalvignac Vesin présentait aussi une Elice résolument en progrès depuis le début de la saison. Si l'alezane peinait à rester arrêtée dans son doubler d'entrée, et malgré un début de zig zag un peu heurté, la lusitanienne proposait un travail plus en équilibre et actif que par le passé ; deux évolutions notables qui leur permettent d'être créditées d'un 69 %, soit la 5 ème place.


Il n'aura fallu que quelques semaines à Marine Soulet et Ginsengue (voir ICI) pour trouver leurs marques, suffisamment pour déjà se hisser en 6 ème position. Elles quittaient la piste avec une note de 68.500%.


Résultats complets du Grand Prix ICI



Comments


childéric janvier 2024.jpeg
la collection 2024.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
ENCART FAVEREAU NOV 2022.jpg
HARAS DU COUSSOUL 2024 DEF.gif
pixio octobre 2023.jpg
EquitStore DressProd.gif
encart haras du feuillard dec 2022.gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page