top of page

GP du CDIO 5* de Compiègne : Charlotte Fry & la Suède aux commandes - les 3 couples français à 67%

Clap de fin pour la première manche de la Coupe des Nations des Internationaux de dressage de Compiègne. Après une première journée très, très humide, c'est sous le soleil que le Grand Prix du CDIO5*, premier acte de la compétition entre les 9 équipes présentes, se déroulait.

Cheval de tous les superlatifs, Glamourdale exprimait cet après-midi tout son talent ! L'étalon des écuries van Olst et la jeune Charlotte Fry conjuguent expression, activité et élasticité. Si leurs piaffers peuvent encore être peaufinés et malgré une grosse faute dans la seconde pirouette, le couple britannique compensait largement avec de superbes trots allongés, des appuyers faciles et un galop allongé exceptionnel où ils obtenaient 3 fois la note de 10 ! Ils remportent donc ce Grand Prix avec une note de 79.435%.


Bien que parmi les favorites avec son DSP Quantaz, Isabell Werth devait surement surveiller du coin de l’œil les performances anglaises et suédoises... Pour sa première venue dans l'Oise, l'allemande au CV qui n'a plus besoin d'être rappelé et le fils de Quaterback peinaient à se montrer sous leur meilleur jour ; en cause, un travail au pas toujours contracté, un départ au galop difficile, des changements de pied aux deux temps sujets à quelques désaccords chez les juges et un zig zag qui aurait aimé voir plus aisé. Ils quittaient la piste avec un 76.870 % synonyme d'une seconde place, avec des moyennes allant de 74.783% à 79.130%.


S'il est particulièrement expressif, Touchdown, le fils de Quaterback présenté avec tact par Patrik Kittel peine encore à maintenir, en permanence, ses postérieurs en place, actifs et engagés sous sa masse ; un léger manque d'aisance qui, une fois amélioré, devrait lui permettre de gagner encore de précieux points au piaffer et dans les transitions passage/piaffer/passage. Ils sont 3 èmes à 76.043%.


A la 4 ème place grâce à une moyenne de 75.391%, on retrouve la suédoise Juliette Ramel et son toujours aussi sympathique Buriel KH. Le hongre par Osmium, est assurément un des chevaux les plus spectaculaires de la compétition. A 16 ans, le puissant bai a acquis la maturité qui lui permet de répéter les performances : ils remportaient d'ailleurs le Grand Prix du CDI 4* de Lier et prenaient la seconde place de celui de Hagen.


Comme au Mans, Isabelle Pinto et Hot Chocolate vd Kwaplas de la Gesse signent à nouveau la meilleure performance française, même si l'impression de facilité était moindre que dans la Sarthe le mois dernier. Impressionné avant d'entrer en piste, le hongre BWP par Sir Donnerhall avait parfois quelques difficultés à conserver un équilibre montant notamment dans les changements de pied aux deux temps. Ils sont 23 èmes à 67.826%


Premiers français à prendre le départ, le couple de Pamfou Dressage présentait un bon début de reprise, avec un travail tout à fait actif et plaisant qui s'exprimait notamment dans une ligne de changements de pied aux deux temps de bonne facture. S'ils cumulaient de couteuses fautes dans : le zig zag, les changements de pied au temps et la seconde pirouette, Corentin Pottier et Gotilas du Feuillard laissaient malgré tout entrevoir à quoi leur couple ressemblera lorsqu'ils seront davantage rodés en piste. Ils sont 24 èmes à 67.782%.


Seconds à s'élancer pour la France, Pauline Basquin et Sertorius de Rima Z IFCE sont 26 èmes à 67.391 %. L'écuyère du Cadre noir et le hongre par Sandro Hit proposaient eux aussi un début de reprise satisfaisant. Si leur premier piaffer était un peu timide, leur ligne de changements de pied au temps était fautive et leurs deux pirouettes auraient pu être de meilleure qualité.


La compétition par équipes est pour le moment dominée par la Suède, suivie de l'Espagne, la Belgique, le Portugal, les États-Unis, et la Suisse. La France est donc 7 ème et ferme la marche puisque les Pays-Bas et le Royaume-Uni sont hors course en raison de l'élimination d'Adelinde Cornelissen & Fleau de Baian & le retrait de Fiona Bigwood et Hawtins Delicato.


Résultats complets du Grand Prix ICI


Classement par équipes provisoire ICI


Comments


childéric janvier 2024.jpeg
la collection 2024.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
ENCART FAVEREAU NOV 2022.jpg
HARAS DU COUSSOUL 2024 DEF.gif
pixio octobre 2023.jpg
EquitStore DressProd.gif
encart haras du feuillard dec 2022.gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page