top of page

GP du CDI 3* de Kronenberg : Ingrid Klimke & Vayron s'imposent d'emblée - Corentin Pottier & Gotilas du Feuillard 5 èmes

Mais quel est donc le secret du CDI 3* de Kronenberg pour attirer, en fin d'année, les meilleurs cavaliers et 35 partants sur le Grand Prix ? Si le concours néerlandais retenait l'attention l'année dernière la danoise Cathrine Laudrup Dufour qui y débutait alors MSJ Freestyle, ce sont cette fois Ingrid Klimke qui a décidé de faire le déplacement pour se lancer avec Vayron, l'ex-monture du danois Daniel Bachmann Andersen ou encore Hans Peter Minderhoud qui alignait pour la première fois Glock's Taminau sur le Grand Prix ; un couple dont on sait assez peu de choses quant à sa pérennité. Côté français, on retrouvait Camille Judet Chéret et Corentin Pottier, déjà présents en 2023, et Justine Ludot.



Son Franziskus FRH bientôt âgé de 17 ans et s'étant déjà blessé à plusieurs reprises au cours de sa carrière, Ingrid Klimke a surement accueilli avec plaisir Vayron, le hongre par Vitalis avec qui le danois Daniel Bachmann Andersen était médaillé d'argent par équipe cet été à Paris. Dressé et débuté par Helen Langehanenberg, le gigantesque Westphalien a ainsi retrouvé le pavillon germanique et une des cavalières de dressage les plus appréciées du grand public ; un mercato dont la première était donc très scrutée. Légèrement résistant dans son appuyer au trot à gauche, le bai s'étendait assez modérément au pas allongé. Parfois bas dans ses appuyers au galop à droite du zig zag et la croupe relativement haute au début de ses changements de pied au temps, Vayron sortait manifestement des aides de sa cavalière dans les pirouettes au galop, grandes et pas tout à fait contrôlées. Après s'être fortement balancé de gauche à droite dans sa ligne finale au passage, il permettait tout de même à sa nouvelle cavalière de prendre ses marques avec une première victoire à 73.609%.


Semmieke Rothenberger & Farrington renouaient ce soir avec la compétition internationale pour la première fois depuis les Championnats d'Europe U25 2023 dont ils étaient éliminés ; un retour presque gagnant avec un 72.065% et une reprise sans faute majeure.


Les débuts sur le Grand Prix en CDI des belges Justin Verboomen & Zonik Plus étaient aux aussi attendus. A 8 ans seulement, l'hanovrien peut déjà justifier des titres de Champion de Belgique 5, 6 ans et 7 ans, d'une 6 ème place aux Championnats du Monde des 6 ans et de deux Grands Prix présentés en épreuves nationales, le premier à 74.946 %, le second à 73.858 % ; de quoi donner des espoirs à la Belgique, surtout après la commercialisation de Flynn FRH. Doté d'une jolie suspension et élasticité au trot, l'étalon de 9 ans par Zonik et Hohenstein présentait un travail passage/piaffer déjà très mature, sûr et avec un maintien du rythme et de la cadence que bien des chevaux plus âgés pourraient lui envier. Fautif dans les deux temps et le zig zag, le duo belge montrait par ailleurs deux pirouettes très serrées ; une première évaluée d'un 71.739% et des points qui ne tarderont pas à grimper pour atteindre les sommets quand l'hanovrien affichera un peu plus de relâchement en piste ; incontestablement un couple à suivre. Ils sont 3 èmes.


Malgré les turbulences qu'il traverse et les incertitudes quant à son avenir sportif, Hans Peter Minderhoud alignait donc Glock's Taminau sur son premier Grand Prix en CDI. Premier fils approuvé de Glock's Toto Jr dont il est encore, au moins pour le moment, e cavalier, ce petit fils de Sandro Hit né chez J.W. Holtland, également père de Glock's Pablo Picasso, était acquis 360.000€ lors des ventes du studbook hanovrien en 2017. Resté relativement dans l'ombre, le mâle de 9 ans ne concourrait jusqu'à présent que quelques fois sur des épreuves nationales destinées aux étalons et, à une reprise en international, l'année dernière sur le Petit Tour du CDI 3* de Geesteren dont il remportait le Saint Georges à 73.088%. Après une entrée et un arrêt un peu difficiles, Glock's Taminau proposait un reculer et une transition dans le piaffer perfectibles, montrait des signes de tension dans le pas allongé notamment où il ne se relâchait ni ne s'étendait ; un cheval encore vert, très proche cousin de son père, sujet à un accrochage dans les deux temps et à des pirouettes où l'activité et la qualité du galop auraient pu être davantage maintenues, noté à 71.065%, soit la 4 ème place.



Corentin Pottier & Gotilas du Feuillard ont pris quelques temps loin des terrains de compétition qu'ils retrouvaient aujourd'hui pour la première fois depuis les Jeux Olympiques (photo). Un peu résistant dans son reculer, le hongre membre de l'équipe de France abordait sa ligne sa ligne de changements de pied au temps de manière un peu ...sportive. Une faute de compte dans son ziz zag au galop venait aussi lui faire perdre quelques points. Pour leur rentrée des classes, ils sont 5 èmes à 70.696% et signent la meilleure performance tricolore.


Hagen, Le Mans, Crozet, Stuttgart et désormais Kronenberg, Justine Ludot & San Cloud's Lucky continuent d’engranger de l'expérience sur de beaux évènements. Le hongre de 11 ans confirmait les prestations homogènes qu'il délivrait ces derniers mois : manquant légèrement d'activité, d'élasticité et de rebond dans ses appuyers au trot, le fils de San Amour reculait aussi les postérieurs dans son arrêt précédant le reculer, avant d'entamer sa ligne au temps par des changements ... aux deux temps. Ils sont 20 èmes à 67.304%.


Après sa 6 ème place à 70.261% à Ermelo, sa victoire à 70.413% à Leeuwarden, Camille Judet Chéret avait de quoi espérer que la poursuite de sa saison aux Pays-Bas continue sur la même lancée ! Herelja Higgins se laissait malheureusement un peu impressionner par la piste regardante, agrémentée de décorations de Noël, de cheminées de table et d'un public proche du petit côté ; un contexte qui expliquait donc quelques désordres et tentations de s'arrêter pour regarder et des fautes qui leur coutaient cher limitant leur score à un 66.391% soit la 26 ème place.


Résultats complets ICI


crédit photo : FEI/Benjamin Clark

childéric janvier 2024.jpeg
la collection 2024.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
ENCART FAVEREAU NOV 2022.jpg
HARAS DU COUSSOUL 2024 DEF.gif
pixio octobre 2023.jpg
EquitStore DressProd.gif
HARAS DU FEUILLARD 2025 (2).gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page