top of page

GP du CDI 3* de Jerez de la Fontera : Morgan Barbançon 2ème - la France aux places d'honneur

C'est une délégation de plusieurs couples tricolores qui participent ce week-end à la première semaine de compétition organisée par l'École royale andalouse d'art équestre de Jerez de la Fontera, venus avec, pour certains, l'objectif de préparer une possible sélection pour les Championnats du Monde de Herning. Pas moins de 34 partants s'alignaient cet après-midi au départ du Grand Prix.

Concours après concours, ils ne cessent de se faire remarquer : 5 ème du Grand Prix Spécial du CDI 4* d'Aix la Chapelle, vainqueurs du CDI 4* de Oldenbourg, 4 èmes du Grand Prix Spécial du CDI 5* de Doha, João Victor Marcari Oliva et Escorial Horsecampline établissent leur record personnel. Avec une moyenne de 72.696%, malgré un galop allongé difficile rattrapé par plusieurs 9 au piaffer, les brésiliens entrainés par Norbert van Laak montrent qu'il faut désormais aussi compter sur eux sur la scène internationale.


Passée sous couleurs françaises depuis 2018, Morgan Barbançon reste malgré tout un peu à domicile en Espagne : c'est cependant la première fois qu'elle participe à ce CDI avec pas moins de 3 chevaux : son expérimenté cheval de tête Sir Donnerhall II, Bolero et son jeune et énergique Habana Libre A ; autant dire qu'elle ne chômait pas cet après-midi.


A 16 ans, Sir Donnerhall II était aujourd'hui un des chevaux les plus expérimentés au départ de ce Grand Prix : il faut dire qu'avec déjà 2 Finales Coupe du Monde au compteur et une 3 ème dans 3 semaines à Leipzig, mais aussi, deux Championnats d'Europe et une participation olympique l'année dernière, le Oldenbourg n'a plus à prouver sa qualité. Manifestement ravie de son fils de Sandro Hit après une reprise où ils commettaient seulement une petite faute à la fin du galop allongé et obtenaient l'excellente note de 9 pour une seconde pirouette particulièrement réussie, Morgan Barbançon s'adjuge la seconde place avec une note de 72.674%. Ils prennent l'avantage sur Vasco Mira Godinho et Garrett 3 èmes pour le Portugal à 72.674 % et José Antonio Garcia Mena et Sorento 15, 4 èmes à 72.304% pour l'Espagne.


Corentin Pottier et Gotilas du Feuillard ne sont certainement pas en Espagne pour du tourisme : les Champions de France Pro Élite 2021 font résolument partie de ceux qui sont tournés vers le rendez-vous danois de cet été. Le KWPN de 11 ans, encore peu expérimenté à ce niveau compétition, présentait aujourd'hui encore le travail fluide qu'on lui connait même si quelques petites imperfections étaient sanctionnées dans le reculer, le zig zag et qu'ils étaient malheureusement fautifs dans les changements de pied au temps. Ils sont 6 èmes à 69.478%.


Sorti un seul fois à l'étranger, à Kronberg en 2019, Scoop du Bois Luric, le hongre Selle Français de 16 ans monté par Camille Judet Chéret est lui aussi du voyage. Fautifs dans les changements de pied aux deux temps, l'alezan par Earl et la cavalière de Pamfou Dressage sont 7 èmes à 68.826%, et même 70.435% pour Jean Michel Roudier. Malgré parfois quelques discussions dans le contact, ils proposaient un travail homogène qui leur permet d'établir leur nouveau record personnel en CDI.


14 ème du Championnat du Monde des 6 ans en 2018, Champion de France des 7 ans en 2019, auteur de six victoires internationales sur le Petit Tour en CDI en 2020, Habana Libre A réalisait jusqu'à présent un parcours quasi sans faute. Après une année 2021 blanche consacrée à sa transition sur le Grand Prix, le hongre par Zizi Top fait donc son retour à la compétition ; une monture d'avenir pour Morgan Barbançon. Doté d'une belle dynamique dans son travail au trot grâce à deux postérieurs toujours très actifs qui lui permettent de présenter déjà un passage de qualité, l'alezan est sans nul doute un cheval à suivre. S'ils commettaient une petite faute dans le zig zag, Morgan Barbançon et Habana Libre A sont assurément un couple à potentiel, avec une marge de progression certaine, notamment dans le piaffer et les transitions piaffer/passage. Ils sont 15 èmes à 67.217%.


3 èmes du Grand Prix du CDI de Madrid et vainqueur du Grand Prix Spécial en octobre dernier avec deux reprises à 69.413% et 69.872%, Guillaume Lundy et Tempo sont eux de retour en Espagne. L'écuyer du Cadre Noir et le hongre par Brentano II prenaient depuis deux ans de l'expérience sur les CDI de Lier, Hagen et Grote Brogel. Auteurs de fautes dans les changements pied au temps, la première pirouette et le changement de pied entre les deux pirouettes, Guillaume Lundy et son alezan ne renouvellent donc pas leurs performances espagnoles de l'automne. Ils se contentent cette fois d'une note de 65.913%, soit la 20 ème place.


Second à l'automne du Grand Prix du CDI 3* de Budapest-Fót, Bolero retrouve en Espagne le chemin des terrains internationaux. Le hongre par Glock's Johnson de Morgan Barbançon ouvrait cet après-midi la compétition pour le clan français. Manifestement bouillonnant, le KWPN était aujourd'hui fautif dans les changements de pied au temps et concluait sa reprise avec quelques incompréhensions sur la ligne finale. Ils sont 24 èmes à 64.978%.


Résultats complets du Grand Prix ICI







childéric janvier 2024.jpeg
la collection 2024.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
haras du coussoul janvier 2025.gif
pixio octobre 2023.jpg
HARAS DU FEUILLARD 2025 (2).gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page