top of page

GP du CDI 3* de Crozet : Matthias Alexander Rath rafle la mise - Morgan Barbançon 4 ème

Si le CDI 5*, programmé à partir de demain, constitue l’événement phare de l'édition 2023 du concours international organisé par les écuries Jiva Hill, c'est cet après-midi que le premier Grand Prix, labellisé 3 étoiles, voyait déjà pas moins de 30 partants s'affronter et une surprise de taille : la présence de Bohemian, l'ex-crack de Cathrine Dufour monté par Patrik Kittel ! Un événement dans l’événement donc.


Ils étaient déjà présents à Crozet en 2021 où ils prenaient alors deux secondes places sur le CDI 3* : Matthias Alexander Rath & Destacado FRH sont donc de retour. Absent des terrains de concours depuis la Coupe des Nations de Compiègne fin mai, l'alezan par Desperados et Londonderry ne fait donc pas partie des cartouches germaniques qu'on pourrait voir aux prochains Championnats d'Europe. L'impressionnant étalon de 10 ans s'impose en ce début de soirtée avec un 75% tout rond, une moisson de 8 et même un 10 pour la qualité de son pas allongé. A la seconde place, on retrouve Larissa Pauluis et son fidèle First Step Valentin ; les belges obtenaient l'excellent score de 72.500% avec même 74.022% pour la juge 5* mexicaine Maribel Alonso.


Fidèle des Internationaux de dressage de Compiègne et de l'étape Coupe du Monde de Lyon, présent sur le CDI 4* du Mans en 2021, Patrik Kittel participe pour la première fois au CDI de Crozet ; une présence qui confirme un peu plus l'excellente réputation des concours tricolores. D'abord annoncé avec Bonamour qu'il alignera finalement dans le 5*, lui aussi ex-monture de Kim Seon Dong, le suédois créait donc l’événement en amenant finalement Bohemian, le célèbre fils de Bordeaux qui n'a plus besoin d'être présenté ; des débuts qui laissent planer l'ombre de son associé Andreas Helgstrand sur la formation de ce nouveau couple. Pour leurs médiatiques débuts, l'alezan brûlé et son nouveau cavalier, par ailleurs sélectionné pour les prochains Championnats d'Europe (voir ICI), éprouvaient des difficultés majeures à l'approche du grand écran, vraisemblablement en raison d'un parapluie, suffisamment pour qu le hongre commette un gros désordre suivi d'un premier piaffer quasi inexistant. Malgré un excellent travail au passage et présentant parfois une attitude un peu courte, comme avec Cathrine Dufour au demeurant, Patrik Kittel Kittel & Bohemian se contentent pour cette fois d'un 71.652%, soit la 3 ème place.



Coté français, la meilleure performance revient à Morgan Barbançon & son Bolero : le hongre de 17 ans, déjà performant à Deauville mi juillet prend la 4 ème place à 69.717%. Manquant parfois un peu d'expression au passage, le KWPN n'était par ailleurs pas tout à fait d'aplomb dans son arrêt précédant le reculer et accrochait la fin de son zig zag.


On retrouve ensuite Alizée Roussel et Bel Amour, 16 èmes à 66.870% : malgré une reculer et un piaffers très difficiles, ils proposaient aussi de jolis moments de passage ; une reprise aussi bien créditée d'un 64.457% que d'un 68.152%... Pas vraiment aidés par de fortes pluies, Lena Thouvenin et Diamondgio manquaient aujourd'hui un peu d'activité : trop bas et fermé dans le zig zag, l'étalon tardait à installer sa dernière transition galop/trot. Ils quittaient donc la piste avec un 65.544% soit la 22 ème place. Viennent après : à nouveau Alizée Roussel et Figo de Hansez 25 èmes à 62.935 % et Annabel Moreau & Enigmatic W 27 èmes à 60.935%.


Résultats complets et vidéos ICI


crédit photo : FEI

Commenti


childéric janvier 2024.jpeg
la collection 2024.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
ENCART FAVEREAU NOV 2022.jpg
HARAS DU COUSSOUL 2024 DEF.gif
pixio octobre 2023.jpg
EquitStore DressProd.gif
encart haras du feuillard dec 2022.gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page