Fin de carrière sportive pour Escorial
- Admin
- 4 févr.
- 2 min de lecture
Mantovani's Escorial, le lusitanien monté par le brésilien João Victor Marcari Oliva en a fini avec le sport.
Né au Portugal, à la Couderia Santa Barbara, ce fils de Spartacus et Edo débutait la compétition à 4 ans avec Frederic Miguel D. Mexia Almeida. Il rejoignait ensuite la France, alors propriété de Luis Bastos, en partenariat avec le Haras de la Gesse et intégrait le piquet Carlos Pinto qui le présentait en 2016/2017 sur les épreuves Pro 3/7 ans avec succès puisqu'ils s'imposaient systématiquement lors de leurs 10 sorties.
De retour au Portugal, le bai continuait sa carrière sportive cette fois avec Ricardo Reis, sur le Petit Tour et en CDI en 2018 puis le Grand Prix à compter de 2019 ; une première déroulée à Samora Correia et créditée à l'époque d'un 66.696%. Vendu en septembre 2020 aux écuries Campline, il passait cette fois sous la selle du brésilien avec un objectif annoncé : le Jeux Olympiques. L'expressif bai et le jeune homme se lançaient en novembre de la même année sur le CDI de Alter do Chão dont ils prenaient la 6 ème place à 71% puis se distinguaient à Abrantes et Compiègne : ils décrochaient leur ticket pour les JO de Tokyo avec à la clé une 26 ème place à 70.419%. Parmi leurs autres succès sportifs, on peut évidemment citer les Championnats du Monde de Herning en 2022 avec une très remarquée 21 ème place à 73.313% dans le Grand Prix Spécial mais aussi deux victoires sur le CDI 4* de Oldenbourg en 2021. Le couple entraîné par Norbert van Laak concourrait pour la dernière fois en 2023 sur le CDI 4* de Hagen avec encore deux reprises à plus de 71%.
Multi-Champion de la race lusitanienne, Mantovani's Escorial est notamment le père de Lancelot de Gesse, monté par Mado Pinto sur les épreuves Avenir en 2024, Leo de la Gesse et JB Plus respectivement associés jusqu'en Pro 2 à Camille Sicard et Sophie Leban, Mantovani's Orion de la Gesse avec qui João Victor Marcari Oliva participait aux Championnats du Monde des 6 ans, Lord da Fais que le portugais Ricardo Reis présente sur le Grand Prix en CDI ou encore Lord Plus également sur le Grand Prix avec João Francisco Castelão.
Mantovani's Escorial, désormais âgé de 16 ans, se consacrera maintenant uniquement à la reproduction : il est d'ailleurs approuvé aux studbooks Westphalien, Oldenbourg, Rhinelander et DSP. En France, il est le père de plus de 140 produits nés à ce jour, au Haras de la Gesse notamment qui l'utilisait à de nombreuses reprises sur ses juments.
crédit photo : coll João Victor Marcari Oliva