Fin de carrière annoncée à Paris pour Destano
Destano, l'étalon présenté cette semaine à Paris par l'australienne Simone Pearce, mettra un terme à sa carrière sportive demain, au terme du Grand Prix Spécial.
Ce fils de Desperados & Brentano II né chez Heinrich Giesselmann était approuvé au studbook hanovrien en 2009. Il était successivement monté par Heike Klausing, Lukas Fischer, Eyal Zlatin, Sabine Rueben et Michelle Hagman qui le débutait sur le Grand Prix en 2019. C'est néanmoins après l'australienne que Destano accédait réellement au haut niveau. Depuis 2020, ils s'imposaient en effet sur le CDI 3* de Brno, le CDI 4* d'Ornago, l'étape Coupe du Monde de Budapest, le CDI 4* de Gössendorf, l'étape Coupe du Monde de Motesice ou encore le CDI 4* de Stadl Paura. Ils représentaient déjà l'Australie en 2021 aux Jeux Olympiques de Tokyo.
Un temps séparés en raison des divers changements professionnels de la jeune femme, l'étalon passait rapidement sous la selle de Kristin Biermann avant de retrourver Simone Pearce l'été dernier. Mercredi, ils étaient 32 èmes du Grand Prix à 70.171%.
A 17 ans, Destano est notamment le père de Delmonte 7, également présent à Paris et associé à Young-Shik Hwang, il représentait quant à lui la Corée du Sud. Il est aussi le géniteur de Denoix PCH, réserviste de l'équipe germanique avec Katharina Hemmer. Parmi ses produits en France, on peut citer Wild Dacota, médaillée de bronze des Championnats de France Pro 2 en 2022 avec Alexia Stullein.
crédit photo : FEI/Benjamin Clark