Falada M fête ses 30 ans

21 ème des Jeux Olympiques d'Athènes en 2004, membre de l'équipe de France des Championnats d'Europe de Hagen en 2005, Championne de France et membre de l'équipe des Jeux Mondiaux d'Aix la Chapelle en 2006, c'est en 2008 et après 21 victoires internationales et un record personnel de 74 % que Falada M, l'inoubliable et énergique jument de Karen Tebar, quittait la scène internationale.


Depuis 13 ans maintenant c'est aux côtés des autres chevaux de la cavalière qu'elle coule sa retraite ; l'occasion pour Karen Tebar de revenir sur son histoire : " nous avons acheté Frieda à Pâques 1997, alors qu'elle avait 6 ans. Elle venait de gagner une épreuve de niveau B pour jeunes chevaux avec sa cavalière Marret Maucher. Le juge, Dr. Dietrich Plewa, m'a raconté qu'il avait vu une jument très prometteuse mais qui avait malheureusement l'air petite tellement sa cavalière était grande. Il n'a pas été facile de franchir le pas jusqu'au Grand Prix, nous avons certes obtenu nos premiers classements dès 2002, mais le piaffer nous a longtemps posé problème. Il a fallu 2 ans de travail et nous nous demandions constamment si nous ne devions pas la garder comme très bon cheval pour le "Petit Tour"."


Bien qu'elle soit née le 3 avril 1991, Falada M a déjà dignement célébré son changement de décennie : " en Allemagne, tous les chevaux changent d´âge le premier janvier, Astrid (NDLR, sa groom depuis 2003) et moi avons donc fêté les 30 ans avec Falada le 2 janvier avec des petites surprises sucrées et un peu de champagne…".


Si l'hanovrienne par Forrest a donc atteint un âge respectable, elle a tout de même connu des problèmes de santé il y a quelques années déjà : "elle va toujours bien. Il y a 8 ans, elle s'est accidentée au pré. Elle est restée un peu handicapée derrière : juste après l’accident elle était partiellement paralysée, mais avec son caractère de battante, les choses se sont améliorées et elle s'est remise à trotter et à galoper. Elle est depuis est au pré, mais uniquement avec un autre cheval très sage. Jusqu'à présent, il s'agissait de ma jument Welesta. Malheureusement elle s’est blessée gravement et nous avons dû l´euthanasier. Les semaines suivantes furent très dures pour Falada, mais elle a trouvé un nouveau copain : un poney de 33 ans qui s´appelle "Smartie“.


Très engagée dans l'entreprise familiale, et malgré son absence des carrés internationaux, Karen Tebar précise également à Dressprod : "mes autres chevaux, Don Luis, Dirbini et Heidi la fille de Falada, vont bien, mais malheureusement, je n’ai pas beaucoup de temps. Mon équipe aux écuries les tient en forme et j’espère vraiment pouvoir reprendre un vrai programme de travail à la fin de l'été" ; une reprise qui se fera cependant sans Ricardo. Désormais âgé de 17 ans, le hongre avec lequel elle participait aux CDI 3* de Compiègne et Mannheim, au CDI 4* de Roosendaal et aux étapes Coupe du Monde de Lyon, Stuttgart et Zakrzow est lui aussi à la retraite :" il rejoindra Falada et Florentino au pré de retraite au printemps".


Quoi qu'il en soit comme, elle l'écrit sur son site web, Falada M restera "le cheval de ma vie".


credits photos : coll privée et DR

childéric2.jpg
bandeau la collection3.jpg

CHEVAUX DE DRESSAGE A VENDRE

Tarif annonce : 15€ / le trimestre

également dans l'actu