top of page

Equita : Frederic Wandres ne fait qu'une bouchée de la libre. Pauline Basquin 3 ème à + de 80% !

"C’est la deuxième fois que je viens à Lyon, mais la première fois avec Bluetooth Old. Ce matin, j’ai eu un sentiment fantastique sur la carrière. J’ai senti le cheval bien mieux qu’à Riesenbeck, il a été absolument formidable " confiait hier Frederic Wandres ; nul doute qu'après sa victoire également aujourd'hui dans la reprise libre, le cavalier des écuries Kasselmann tire un bilan satisfaisant de son escapade rhônealpine. Le binôme germanique enflammait Eurexpo au son de Michael Jackson ; un programme dynamique marqué par son l'équilibre général et un piaffer métronomique qui compensaient largement quelques contractions au début du pas rassemblé et des pirouettes au galop un peu grandes et pas tout à fait au contrôle. Ils étaient récompensés d'un 83.415%.


Nanna Skodborg Merrald & Blue Hors St Schufro déroulaient une reprise homogène avec de vrais points forts même si parfois un passage un peu plus fermé derrière serait apprécié. Les juges les récompensaient d'un 82.995%. Ils sont donc seconds.


Très en forme hier dans le Grand Prix puisqu'ils obtenaient un nouveau record personnel malgré leur récurrente faute dans les changements de pied au temps, Pauline Basquin & Sertorius de Rima sont 3 èmes : l'élégante cavalière et le Zangersheide seraient-ils gentiment en train de revenir numéros 1 français ? Possible ! Très cadencé, le hongre explosait littéralement son record personnel avec un 80.815% ; un score qui récompense une reprise sans faute avec seulement une croupe parfois encore un peu haute dans certains moments de piaffer.

Avec un score de référence cette saison de 79.820%, Morgan Barbançon & Habana Libre A avaient toutes les cartes en main pour très bien performer. Très énergique et en équilibre, le KWPN de 11 ans proposait un travail avec une jolie stabilité de l'attitude et du contact, notamment au trot et au passage. Malgré un pirouette à droite perfectible et une petite incompréhension dans le galop allongé, ils obtenaient un 78.320% qui leur permet d'être 6 èmes.


En deçà des 70% hier sur le Grand Prix pour la première fois depuis le CDI 5* de Fontainebleau (ndlr : abstraction faire du Grand Prix court de l'étape Coupe du Monde de Lipica), Alexandre Ayache & Jolene ambitionnaient certainement de tenter de se présenter sous un meilleur jour. L'expressive danoise de 11 ans déroulait une reprise sans faute majeure avec cependant : un pas allongé où la baie aurait pu s'étendre davantage, un départ au galop à faux, quelques discussions du contact et des changements de pied parfois un peu courts mais non fautifs. Ils sont 12 èmes à 74.725%.


Avec déjà un 78.210% enregistré cette saison sur la libre du CDI 3* de Jardy, Arnaud Serre & James Bond de Massa ont déjà montré leur capacité à briller sur l’exerce. Les Champions de France Pro Élite prennent cette fois la 13 ème place à 74.580 %.


Anne Sophie Serre & Jibraltar de Massa ne prenaient quant à eux pas le départ de l'épreuve : le fils de San Amour, qui n'est pas, par certains aspects, sans rappeler le Baikal d'Irina Heuls dont les plus expérimentés (âgés !) se souviennent comme membres de l'équipe de France de la Coupe des Nations de Rotterdam en 2007 et réservistes des Championnats d'Europe de Turin la même année, peut- être en raison de la présence de sang trakehner du côté de la mère, était lui venu à Lyon pour prendre de la maturité. Contactée par Dressprod à ce sujet, sa cavalière expliquait " le cheval est jeune, peu expérimenté en concours et, a fortiori, en Grand Prix. C’est donc sa première participation à un événement comme celui-là et ça a été beaucoup d’émotions pour lui. Jibraltar était aussi un peu courbaturé. Il n’a pas encore toute la condition nécessaire. Nous sommes ici depuis mardi et cette ambiance, pour le moins très vivante qui est inhérente à ces gros salons, l’a un peu fatigué et il n’est ni formateur ni nécessaire à ce stade de son dressage de lui imposer de participer à un test se déroulant dans un environnement propre à le tendre un peu plus. Il s’est très bien comporté dans le Grand Prix qui était l’objectif principal de notre venue à Lyon. D’un commun accord avec notre staff, nous ferons l’expérience de la reprise libre lorsqu’il se sera un peu «endurci» sur ce niveau d’épreuve".


Résultats complets ICI


crédit photo : PSV-Jean Morel






Comments


childéric janvier 2024.jpeg
la collection 2024.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
ENCART FAVEREAU NOV 2022.jpg
HARAS DU COUSSOUL 2024 DEF.gif
pixio octobre 2023.jpg
EquitStore DressProd.gif
encart haras du feuillard dec 2022.gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page