Edward Gal en route vers les JO de Paris ?
Absent des terrains de concours depuis les Jeux Olympiques de Tokyo où il terminait 5 ème de la reprise libre avec Glock's Total US, Edward décidait au printemps dernier de s'éloigner des rectangles de dressage (voir ICI). Depuis cette date le néerlandais se faisait très discret.
Pourtant, malgré sa disparition des terrains de concours, l'iconique cavalier de Totilas semble bien décidé à retrouver la compétition et à participer aux JO de Paris. Dans un entretien accordé à l'organisation du CHIO de Rotterdam, Edward Gal confiait en effet hier "Paris 2024 approche à grands pas et ça semble être un événement particulier. C'est aussi mon but ultime" ; une déclaration qui ne laisse donc aucun doute sur ses intentions et sur la forte probabilité de le revoir fouler prochainement les carrés internationaux.
Interrogé sur ses rêves, Edward Gal ajoutait " je ne rêve pas vraiment. Je veux toujours tout faire du mieux possible, mais je risque moins d'être contrarié par une mauvaise épreuve. Avant, si je faisais une erreur, j'en étais malade pendant deux semaines".
Âgé de 52 ans, Edward Gal participait jusqu'à présent : aux JO de Londres, où il décrochait sa seule médaille (ndlr : de bronze par équipe), mais aussi à ceux de Rio et Tokyo, à 4 Championnats du Monde où il était médaillé d'argent par équipe en 2006 à Aix la Chapelle avec Lingh, médaillé d'or en individuel et par équipe à Lexington avec Totilas, médaillé de bronze par équipe à Caen avec Glock's Voice, à 11 finales Coupe du Monde dont celle de s'Hertogengosch en 2010 qu'il remportait avec le fils de Gribaldi, et à 8 Championnats d'Europe où il remportait 8 médailles dont une fois l'or en individuel et deux fois par équipe.
En 2024, Glock's Total US sera âgé de 12 ans et Glock's Toto Jr de 13 ans ; une seconde monture qui ne concourrait jusqu'à présent qu'à trois reprises en international en 2021.
source : CHIO Rotterdam / crédit photo : FEI/Christophe Taniere