Du mouvement dans les listes “À cheval pour Paris”
Il y a un an, la Fédération Française d’Equitation dévoilait son dispositif “À cheval pour Paris” visant à accompagner et préparer au mieux les couples dans les quatre disciplines équestres des Jeux olympiques et paralympiques. Une première version des listes de couples en vue pour une sélection avait alors été dévoilée par la Directrice technique nationale Sophie Dubourg et son équipe. Ces listes, composées par les sélectionneurs nationaux en accord avec l’ensemble du staff d’encadrement sportif et les élus de la FFE, étant vouées à évoluer au fil de la préparation des tricolores, ont été revues une première fois en novembre 2023. À moins de 65 jours du coup d’envoi des épreuves olympiques, la FFE dévoile une nouvelle mise à jour des listes.
Dressage : 4 couples
Alexandre Ayache et Holmevangs Jolene
Pauline Basquin et Sertorius de Rima Z*IFCE
Corentin Pottier et Gotilas du Feuillard
Arnaud Serre et James Bond de Massa
Les explications de Sophie Dubourg, directrice technique nationale et cheffe de mission pour les JOP.
En novembre dernier, cette liste avait fait l’objet d’une première révision Quels ont été les critères de mise à jour des listes ACPP ?
“Nous avons souhaité attendre la reprise des compétitions outdoor pour revoir tous les couples dans des conditions de compétition proches de celles qui les attendent aux JOP. En concours complet, il était aussi important que les couples décrochent les derniers résultats qualificatifs indispensables pour prétendre à une sélection. La performance sportive et l'état de santé des chevaux sont deux critères primordiaux dans nos choix. Le troisième critère est l'adhésion du cavalier, des propriétaires de son cheval et de son entourage et au projet olympique et paralympique. Il est pour nous indispensable d'avoir une cohésion d'équipe au sens large avec toutes les parties prenantes pour pouvoir performer à Versailles.”
Comment situez-vous la préparation de l'équipe de France à moins de 2 mois des Jeux ?
“Nous sommes sur la bonne voie dans cette préparation. Il y a comme toujours des événements qui viennent modifier nos plans. Mais il faut savoir s'adapter et ajuster notre préparation, ce qui est vrai pour tous les sports. En concours complet et en saut d'obstacles, nous avons encore une douzaine de couples sur les listes "À cheval pour Paris" ce qui montre vraiment le bon niveau homogène des collectifs. En dressage, nous avons quatre couples sur la liste et en para-dressage la dynamique est bonne aussi avec l'entrée de deux nouveaux couples pour étoffer ce groupe. Il reste encore des réglages et quelques confirmations à obtenir, on ne s’interdit pas non plus d’intégrer encore des couples dans les prochaines semaines, mais on commence à y voir plus clair pour les sélections. C'est la dernière ligne droite avant l'annonce et les stages finaux, il ne faut rien lâcher et surtout continuer à être très attentifs à la forme physique et mentale de nos chevaux et de nos cavaliers.”
Quelles sont les prochaines étapes avant les Jeux ?
“Il reste encore des compétitions de référence dans toutes les disciplines avant de faire le choix définitif pour les sélections. Ces concours auront pour but de continuer à préparer les couples afin qu'ils arrivent à leur pic de forme en juillet pour les trois disciplines olympiques et en août pour le para-dressage. Fin juin nous donnerons une liste nominative avec 12 couples maximum par discipline, soit trois fois les quotas. A cette même période tous les chevaux en vue pour une sélection bénéficieront d'un check-up vétérinaire complet afin de nous assurer de leur parfaite condition physique. Chaque sélectionneur, en concertation avec le staff, établira ensuite une sélection de quatre couples que je proposerai au président de la FFE Serge Lecomte. Une fois cette sélection validée, je la présenterai de manière concrète aux CNOSF le vendredi 5 juillet lors de la commission consultative pour les sélections olympiques et le mardi 9 juillet auprès de la commission de sélection du CPSF. Ce sont eux qui valideront définitivement les sélections et procèderont aux engagements officiels de nos athlètes. C'est toujours un moment très fort pour le staff et les athlètes et les propriétaires de leurs chevaux, il y aura forcément des déçus. Il est important à ce moment de remercier l'ensemble des cavaliers et propriétaires qui se préparent depuis des années en vue de cette sélection pour leur engagement pour l'équipe de France. C'est grâce à ce groupe fort que l'on peut viser des médailles.”
crédit photo : FFE/PSV