top of page

Charlotte Dujardin & Alive and Kicking dominent le Grand Prix du CDI 3* de Lier - Alizée Roussel titille les 70%

C'est un nouveau riche week-end de compétitions internationales qui débute aujourd'hui avec, au sud le CDI de Jerez de la Frontera où on retrouvera demain Bertrand Liegard et sa Ginger (voir ICI), au nord celui de Lier dont le niveau 3 étoiles vole incontestablement la vedette à toutes les autres manifestations de la semaine en raison des premières de Patrik Kittel & Jovian et de Charlotte Dujardin & Alive and Kicking. Ils étaient donc 41 (!) à s'avancer devant Jacques van Daele, Vincenzo Truppa, Isabelle Judet, Frederico Pinteus et Ulrike Nivelle pour un Grand Prix fleuve de plus de 7h ... Coté français, on retrouvait 3 couples en quête d'expérience observés, au bord du rectangle, par Jean Morel, Laurent Gallice et Jan Nivelle.



Malgré sa place de numéro 3 mondiale acquise grâce aux résultats qu'elle enregistrait ces derniers mois avec Imhotep, Charlotte Dujardin n'en oublie jamais de préparer l'avenir, surtout après la vente d'une de ses prometteuses relèves aux États-Unis (voir ICI). C'est donc avec une autre jument qu'elle s'avançait donc aujourd'hui, Alive and Kicking, une fille de All at Once, déjà auteure d'un Grand Prix à 79.13% en novembre et que Dressprod vous (re)présentait il y a quelques jours (voir ICI). La Westphalienne de 10 ans est assurément pleine de qualités mises en valeur par son expérimentée cavalière. Présentée dans une attitude nettement plus satisfaisante que son voisin de boxe par Everdale en raison d'une sortie d'encolure et d'un fonctionnement général beaucoup plus favorables, l'élégante baie montrait un travail au trot dynamique et des changements de pied aux deux temps bien montants. Si elle perdait légèrement la qualité du galop dans sa seconde pirouette, que quelques tensions étaient manifestes dans les changements de pied au temps et qu'elle se serait bien arrêtée dans son ultime piaffer, "Audrey" était tout de même évaluée d'un 75.043%. Elles l'emportent logiquement.


Malgré ses 15 ans, Nespresso n'est pour ainsi dire quasi jamais sorti en compétitions internationales puisqu'il ne s'y alignait qu'en juin dernier, à Jardy, déjà avec Charlotte Fry. Pas vraiment d'aplomb dans ses deux premiers arrêts, résistant dans le reculer et montrant une certaine tendance à vouloir ouvrir la bouche, l'étalon des écuries van Olst manquait également de soutien et de rassembler dans ses piaffers. Sans faute majeure, il quittait tout de même la piste évalué d'un 74.283%, soit la seconde place avec, aussi bien un concevable 71.522% attribué par Isabelle Judet qu'un généreux 77.826% de Jacques van Daele !


C'était LE couple le plus attendu de ce week-end belge : Patrik Kittel & Jovian entraient en piste à 15h18. Le suédois, jamais à court de chevaux de qualité et l'ex-monture d'Andreas Helgstrand se sont semble-t-il rapidement trouvés : si quelques résistances dans l'entrée et le galop étaient observées et soulignées par une nuque qui cherchait à basculer, que davantage de rassembler dans le piaffer, le passage et les transitions de l'un à l'autre serait apprécié, que les pirouettes auraient pu mériter plus de contrôle et que les lignes de changements de pied pourraient être plus droites, ils proposaient aussi d'excellents trots allongés et appuyers, notamment à gauche, avec un contact manifestement léger ; une prestation sans faute majeure et homogène. Pour cette première donc, ils quittaient la piste avec un honorable 73.739%, soit la 3 ème place.


8 mois après leur participation au CDI 4* d'Aix la Chapelle, Semmieke Rothenberger et Flanell sont de retour. La cadette de la famille de dresseurs, multi-Championne d'Europe Jeunes et la fille d'Apache d'abord éduquée par la hollandaise Veronique Roerink sont aujourd'hui 4èmes à 72.587% malgré des fautes dans le zig zag et les changements de pied au temps.



C'est un retour réussi en CDI à l'étranger pour Alizée Roussel & Bel Amour : si le reculer du hongre par Bretton Woods était un peu approximatif en raison d'une difficulté à conserver une attitude correcte et qu'il présentait quelques discussions du contact, l'alezan proposait néanmoins un joli travail au passage et des transitions vers et en dehors du piaffer de bonne facture ; une prestation homogène même si le Oldenbourg manifestait une légère inquiétude en C dans le pas rassemblé. Ils quittaient la piste avec un tout à fait satisfaisant 69.913%, soit leur nouveau record personnel et une marge de progression certaine, confirmant les espoirs qu'ils peuvent nourrir pour 2025 et au delà. Ils sont 9 èmes.


Résultats complets ICI


crédits photos : FEI - Stefan Lafrentz



childéric janvier 2024.jpeg
la collection 2024.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
HARAS DU COUSSOUL 2024 DEF.gif
pixio octobre 2023.jpg
HARAS DU FEUILLARD 2025 (2).gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page