top of page

Charlotte Chalvignac Vesin : Icaro n’est pas à vendre, il est avec moi jusqu’en 2024


Vice-Champions de France Pro Élite cette saison, Charlotte Chalvignac Vesin et Icaro das Figueiras sont certainement un des couples les plus remarqués de 2021. Concours après concours, le lusitanien de 8 ans confirmait son potentiel jusqu'à la Finale du Grand National FFE où il s'imposait dans le Grand Prix et la reprise libre. A quelques jours d'une année 2022 qui sera marquée par les Championnats du Monde de Herning, Dressprod fait le point avec Charlotte Chalvignac Vesin sur l'avenir de son jeune prodige :


Icaro das Figueiras a enregistré une progression certaine cette saison. Son potentiel pour les échéances à venir est régulièrement souligné. Comment son avenir est-il envisagé avec ses copropriétaires ? Un tel cheval peut susciter des offres alléchantes, surtout avant une échéance ...

Nous avons reçu énormément d’offres, venues du monde entier pour Icaro, dont certaines avec des sommes complètement folles. Mais Icaro n’est pas à vendre, il est avec moi jusqu’en 2024 en tous cas, ça c’est sûr. C’est également un étalon aujourd'hui très demandé. Il sera donc prochainement aussi proposé aux éleveurs.

Quelles seront les orientations de votre travail d'hiver avec lui ?

Dans un premier temps, il va avoir droit à du repos, beaucoup de repos même : la fin de saison a été très intense, surtout pour un cheval si jeune car je rappelle qu'il n'a que 8 ans. Ensuite, il sera normalement prélevé pendant l'hiver. Quant à son travail, nous allons continuer comme nous le faisons actuellement et travailler comme d'habitude.

Quel sera l'objectif sportif de votre saison 2022 avec lui ?

L’objectif serait les Championnats du Monde de Herning l'été prochain. Avant ça, nous allons principalement participer à des concours internationaux, en France mais aussi à l'étranger. Je ne pense donc pas qu'il fasse beaucoup de concours nationaux, car il faut faire des choix : nous concourrons sûrement sur moins de concours puisque nous allons certainement faire davantage de route.

Envisagez-vous de débuter le Grand Prix l'année prochaine avec de nouveaux chevaux ?

Oui peut être deux, je pense notamment à Hoziris (ndlr : le lusitanien de 9 ans par Zuelo MKL – qui participait en 2010 aux Championnats du Monde Jeunes Chevaux avant d'atteindre le Grand Prix avec Luis Carlos Bencatel Zeitona - débutait la compétition cette saison sur les épreuves Pro 4 et Amateur 1)

Quels sont les chevaux de votre piquet que sont, à ce jour, destinés au sport et non au commerce ?

Il y en a beaucoup en fait …. Icaro évidemment, Hoziris, Friedrich Majishan, Sir Arthur Carrus, V12 (ndlr : Vole avec Moi Majishan), First Love Majishan, Ferrari Rose Majishan, Barbie Rose Majishan, Dream du Hans, et ma jument de cœur Parodie Ter Dolen.

Vous participiez aussi cette saison à vos premiers Championnats du Monde Jeunes Chevaux. Que gardez-vous de cette expérience ? S'agit-il d'un objectif 2022 avec Parodie Tel Dolen, Sir Arthur Carrus, Friedrich, Bella Schocolina ?

Pas facile de répondre… Honnêtement, j’ai trouvé cette expérience très intéressante mais pas passionnante pour diverses raisons. Mais, je ne ferme évidemment pas la porte à la possibilité de participer à nouveau à ce rendez-vous qui reste une grosse échéance mondiale où représenter la France reste toujours un honneur. Je ne sais pas si on peut dire que c’est un objectif pour 2022. Mon objectif premier est que tous mes chevaux atteignent le Grand Prix : si une échéance comme celle-ci se présente, et que nous sommes prêts à l'instant T, pourquoi pas. Peut-être pourrais-je l'envisager pour Friedrich qui a manqué sa participation cette année à cause d'une micro blessure au paddock avant le départ … Ce serait sympa pour lui ! C’est un cheval qui le mérite tellement … Pour les autres chevaux de mon piquet, je ne pense pas, pour des raisons propres à chacun mais l’avenir nous le dira. Un jeune cheval change tellement tous les jours !


crédit photo : Les Garennes

Comments


childéric janvier 2024.jpeg
la collection 2024.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
ENCART FAVEREAU NOV 2022.jpg
HARAS DU COUSSOUL 2024 DEF.gif
pixio octobre 2023.jpg
EquitStore DressProd.gif
encart haras du feuillard dec 2022.gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page