Championnat du Monde des 6 ans : les françaises 17 ème, 36 ème et 39 ème
Après le premier acte des 5 ans qui s'achevait hier avec le bon classement de Camille Judet Chéret & Emoji (voir ICI), les Championnats du Monde Jeunes Chevaux continuaient à Ermelo, avec depuis ce matin les 6 ans. Au départ, 3 cavalières françaises, deux sous pavillon tricolore et une qui défendait les couleurs de la Belgique et du studbook SBS.
Jument danoise de l'année 2021, Championne du Danemark à 4 ans, 4 ème du Championnat du Monde à 5 ans date de sa dernière sortie y compris en épreuves nationales, Valerie B était aujourd'hui la seule à franchir la barre des 90% avec un 90.800%. Cette fille de Revolution, distribué en France par La Collection, et Blue Hors Zack, née chez Karin & Peer Gudbrandsen et montée par Anne-Mette Strandby Hansen était en effet évaluée de notes de 9.5 au trot, 8.8 au pas, 9.0 au galop, 8.7 en soumission et 9.4 en perspective.
La seconde place revient à Segantini. Né chez Christine Feichtinger et propriété du Gestut MK Ammerland, l'étalon est monté par Dorothee Schneider qui en reprenait les rênes il y a quelques mois après la suédoise Jessica Lynn Thomas, l'épouse du français Raphaël Thomas. 3 ème place du Championnat du studbook hanovrien à 3 ans, Champion d'Allemagne à 4 ans avec un note de 9.2, récompensé en 2022 du Weltmeyer Prize décerné par le du studbook hanovrien, 8 ème de la petite Finale du Championnat germanique des 5 ans en 2023 avec une note de 8.1, ce fils de Secret et Fidermark quittait aujourd'hui la piste de Ermelo avec des notes de 8.7 au trot, 8.5 au pas, 8.8 au galop, 9.4 en soumission et 9.2 en perspective, soit une moyenne de 89.200 %.
Après un mini feuilleton quant au cavalier ou à la cavalière qui la monterait sur ce rendez-vous successif à son titre dans les 5 ans, ce n'est donc ni Carl Hester, ni Charlotte Dujardin pour les raisons évidentes sur tout le monde connait, mais bien sa propriétaire, Fiona Bigwood qui présentait ce matin Quinn G, sous couleurs danoises donc ; un pays qu'elle connait bien puisque le père de ses enfants n'est autre qu'Anders Dahl. La fille de Quaterhit est 4 ème exæquo à 88%, avec Stefan Wolff & Elliot the Dancer, et des notes de 8.5 au trot, 9.0 au pas, 8.5 au galop, 8.8 en soumission et 9.2 en perspective derrière Nice Touch W & Charlotta Rogerson 3 èmes à 88.200%.
Malgré la fin des activités du haras de Hus, Jessica Michel Botton continue de porter les couleurs de l'ex-structure nantaise avec à son actif un énième Championnat du Monde Jeunes Chevaux en selle sur un de ses produits : Thor de Hus. Médaillé de bonze du Championnat de France des 6 ans, ce fils de Glock's Toto Jr et Don Juan de Hus, issu de la lignée maternelle de Querida de Hus la jument de Grand Prix de Caroline Godin, est 17 ème à 81.400% avec 7.9 au trot, 8.0 au pas, 8.0 au galop, 8.5 en soumission et 8.3 en perspective.
Également chez les français, mais sous pavillon belge : Pauline Leclercq & Magellan. Déjà présents à Ermelo l'année dernière, ils ont fait en 2024 le choix de la rareté puisqu'ils ne participaient à aucun concours en France et, outre la sélection, qu'à une seule épreuve en Belgique à Laakdal avec une victoire à 81,400 %. Le SBS par First Step Valentin est 36 ème à 74.600 % avec 7.8 au trot, 7.4 au pas, 7.6 au galop, 7.0 en soumission et 7.5 en perspective.
Comme Camille Judet Chéret, Charlotte Chalvignac Vesin et à fortiori Jessica Michel Botton, pour Maxime Collard aussi il ne s'agit pas des premiers Championnats du Monde Jeunes Chevaux ; un rendez-vous auquel elle participait déjà dans les 7 ans en 2017 avec le gris Flair Royal et les 5 ans l'année dernière avec Fiadora sa récente Championne de France des 6 ans. Elle présentait aujourd'hui Swarovski de Brevam, l'étalon avec lequel elle prenait la 8 ème place du Championnat de France de la catégorie. Issu d'un croisement entre Secret et Rubin Royal, Swarovski de Brevam ne peut nier ses prédispositions familiales pour le dressage : si sa mère évoluait jusqu'en Amateur Élite avec Sophie Broucke son éleveuse et propriétaire, sa grand mère produisait aussi Sam Donnerhall l'ex-cheval de Grand Prix d'Anthony Astier performant ensuite jusqu'en Coupe des Nations avec l'équipe d'Allemagne. Le bai est 39 ème à 72.400% avec 7.9 au trot, 6.5 au pas, 7.5 au galop, 6.9 en soumission et 7.4 en perspective ; une prestation entachée d'un changement de pied vers la gauche difficile.
Du côté de la petite Finale des 5 ans, toujours en cours, Antoine Nowakowski & Sunny Boy étaient cette fois évalués d'un 74% avec 7.2 au trot, 8.3 au pas, 7.3 au galop, 6.9 en soumission et 7.3 en perspective.
Résultats complets ICI
crédits photos : Les Garennes