Carina Cassøe Krüth s'adjuge aussi le GPS du CDIO 5* de Compiègne - Les français 11 et 13 èmes
Le dénouement de la Coupe des Nations des Internationaux de dressage de Compiègne approche : après le Grand Prix hier après-midi et avant la reprise libre de cet après-midi c'est sur le Grand Prix Spécial qu'on retrouvait notamment Carina Cassøe Krüth, Matthias Alexander Rath, Annabella Pidgley mais également Alexandre Ayache et Pauline Basquin.
Coté danois, il y a bien de la préparation des Championnats d'Europe de Riesenbeck dans l'air : plutôt habituées à la reprise libre, Carina Cassøe Krüth et sa fille de Fürstenball retrouvaient ce matin le Grand Prix Spécial pour la première fois depuis les Championnats du Monde de Herning l'été et seulement la seconde fois depuis les JO de Tokyo. La fille de Fürstenball a manifestement besoin de regagner en routine sur cette épreuve : si elle semblait hésitante à entrer dans le premier piaffer, elle se défendait à la sortie ; en tension qui s'exprimait aussi dans un mouvement saccadé et répété de sa lèvre inférieure. Leur score de 76.107%, leur permet de prendre l'avantage sur la néerlandaise Lynne Maas et sa Electra à 74.596% et sur l'allemande Bianca Nowag Aulenbrock et Florine Old à 73.234%.
Le GPS, Matthias Alexander Rath et Destacado FRH, ils maîtrisent ! Habitués à le dérouler depuis leurs débuts sur le Grand Prix, ils atteignaient même un solide 76.277%, l'année dernière à la même période sur le CDI 4* de Mannheim ; un score qui leur permettait alors de s'imposer. L'étalon de 10 ans par Desperados né chez Heinrich Giesselmann se contente cette fois de la 6 ème place : s'il tombait dans le galop dans un début de trot allongé, des postérieurs très écartés à l'entrée d'un piaffer, des difficultés à conserver le passage et des changements de pied au temps très balancés ne lui permettaient pas de prétendre à plus de 71.851%
Coté français, la meilleure performance du jour revient à Pauline Basquin & Sertorius de Rima qui prenaient donc le risque de se frotter à deux lignes de changements de pied au temps ; un choix audacieux au regard des difficultés récurrentes qu'ils rencontrent dans cet exercice mais nécessaire dans la perceptive des Championnats d'Europe pour lesquels ils sont en lice. Les Champions de France Pro Élite 2022 proposaient un excellent début de reprise jusqu'aux changements de pied aux deux temps où ils étaient fautifs ; une erreur qu'ils ne commettaient cependant pas dans la premier ligne au temps mais à laquelle ils n'échappaient pas entre les deux pirouettes. Un peu plus d'activité dans les piaffers aurait aussi pu être souhaitée. Avec une moyenne de 70.787%, soit leur nouveau record personnel sur cette épreuve, ils sont 11 èmes.
Après un bon Grand Prix, Alexandre Ayache renouait lui aussi avec le GPS, pour la première fois depuis le CDI 3* d'Ornago en octobre dernier où ils s'imposaient à 70.426%. Le cavalier de Lantosque et la jument danoise confirmaient aujourd'hui encore leurs efforts dans la qualité de leur présentation. De jolis moments de passage, notamment sur le petit côté, une entrée dans le piaffer et une dernière transition galop trot qui auraient pu être plus franches, pouvaient être observées ce matin.Ils sont 13 èmes à 69.808%.
Au terme de cette seconde épreuve, la compétition par équipe est toujours menée par le Danemark, devant les Pays-Bas et l'Allemagne. La France conserve sa 6 ème place au provisoire
Résultats complets ICI
Résultats par équipe provisoire ICI
crédit photo : PSV