C'est décidé, j'investis dans une selle de dressage !

C'est décidé, vous allez investir dans votre première ou une nouvelle selle de dressage : une situation qui soulève de nombreuses questions quant aux critères fondamentaux, aux sensations à rechercher, aux procédures proposées par les différents selliers sur le marché. Pour tenter d'aiguiller les cavaliers, Dressprod donne la parole à 3 grandes marques spécialisées dans la selle de dressage : Custom Saddlery, Kingsley France et Aulion Sellier. Critères de choix, adaptabilité, conseils, points d'attention ou petits secrets de fabrication, c'est par ici :



Pour Custom Saddlery, les points fondamentaux auxquels doit faire attention le cavalier lorsqu’ il s'apprête à choisir sa selle de dressage sont de 3 ordres : en 1 er lieu, il doit veiller à ce que la forme de la selle convienne au dos de son cheval. Le choix de la selle doit donc pouvoir se faire en considération de la forme de son arçon, qui doit correspondre à la morphologie du cheval. Il existe de nombreux paramètres indépendants qui permettent de s’adapter au mieux pour son confort, et un seul arçon ne peut pas convenir à tous les chevaux. Chez Custom Saddlery, 14 types d'arçons existent. Ensuite, le cavalier doit veiller à ce que la selle puisse aussi s’adapter à son physique. Il doit pouvoir avoir le choix entre différentes profondeurs (ensellement), longueurs et largeurs de sièges, largeurs d’enfourchure, mais aussi des orientations et tailles de taquets variées, pour que l’ensemble soit adapté à sa morphologie et son équitation. Enfin 3 ème élément et non des moindres, il faut veiller à ce que la selle soit adaptable ultérieurement, sur place et sans besoin le retour systématique, long et couteux en atelier. Ceci permet notamment de procéder à l'ajustement de l’écartement des pointes et au rembourrage des panneaux in vivo par un saddle-fitter, lorsque le cheval aura évolué. Ce adaptation n’est possible qu’avec les selles en rembourrage laine ou cair, et non avec les mousses et polymères.


Plus d'infos sur les selles Custom ICI

Kingsley France met l'accent des selles de dressage sur le confort du cheval et du cavalier. Sous une selle de dressage parfaitement ajustée, le cheval se déplace sans gêne, les zones des épaules, de la colonne vertébrale, du garrot et des reins sont libres et la selle est portée sans points de pression, ce qui offre les conditions pour une activité du dos sans restriction et une posture favorable et détendue. En plus, une bonne selle de dressage doit être conçue pour soutenir la position correcte du cavalier : une position verticale, avec de longues jambes légèrement fléchies, avec les épaules, les hanches et les talons formant une ligne verticale. Elle permet une utilisation efficace des aides de poids qui, au mieux, constituent l'essentiel de la communication entre le cavalier et le cheval. Elle doit stabiliser le cavalier mais ne doit pas le bloquer. Une bonne selle garantit que la charge physiologique sur l'anatomie du cheval et du cavalier est réduite au minimum. Il est indispensable de toujours essayer une selle sous la supervision d'un bon saddle-fitter, éventuellement avec le entraîneur/coach. On peut vérifier une selle sur un cheval stationnaire, mais le cheval en mouvement indiquera clairement si la selle en question est vraiment confortable pour lui. Kingsley offre plusieurs modèles de selles de dressage, avec matelassures en laine véritable, qui seront adaptées à la morphologie du cheval sur place à l'aide de l'Equiscan, et propose de nombreuses options de personnalisation permettant de créer une selle unique.




Plus d'infos sur les selles Kingsley ICI

Créée en 1997, Aulion Sellier est spécialisé dans la fabrication de selle de dressage sur mesure. La fabrication 100% française est faite dans les ateliers de Saumur. Les arçons sont réalisés selon un cahier des charges spécifique par L’Arçonnerie Française et les peaux viennent des meilleures tanneries françaises, fournisseurs des grandes maisons de maroquinerie. Chaque selle nécessite plus de 25 heures de travail, a fait l’objet avant fabrication d’une prise de mesures du dos du cheval et d’un essai en dynamique. Lors de l’essai monté, le sellier réalisera un véritable bilan postural. Des réglages en dynamique avec une selle d’essai seront réalisés sur le couple en mouvement permettant ainsi d’adapter la selle à la locomotion du cheval, à la morphologie du cavalier, à son niveau d’équitation ainsi qu’à ses objectifs sportifs. Tous les réglages et mesures sont soigneusement notés à la fin de l’essai et servent de patron pour la fabrication. C’est le même artisan sellier qui réalise la selle, depuis le choix des peaux jusqu’à la préparation avant expédition, garantissant ainsi un caractère unique au produit. La précision d’exécution alliée à la qualité des matériaux participent à l’amélioration du confort du cheval et améliorent la performance du couple cheval / cavalier. Les selles Aulion Sellier équipent des cavaliers de Grand Prix français et internationaux et tous les cavaliers passionnés, attachés à la belle équitation de dressage.


Plus d'infos sur les selles Aulion ICI

CHEVAUX DE DRESSAGE A VENDRE

Tarif annonce : 15€ / le trimestre

également dans l'actu

childéric.jpg
GIF-Foals-2020-HDLG.gif
31.gif
Natacha Micoud dressage.png
encard.jpg

# Suivez-nous

Instagram-orange-.png

© Dressprod 2020