top of page

Bolette Wandt : jamais je n'aurais imaginé que Wendy puisse être numéro 1 mondiale en quelques mois !

Elle est danoise, propriétaire de Wendy de Fontaine la jument avec laquelle Isabell Werth est numéro 1 mondiale. C'est néanmoins en France, à Fontaine-l'Abbé dans l'Eure, que Bolette Wandt a fondé en 2018 le Château de Fontaine. A deux heures de la région parisienne, ce sont pas moins de 130 chevaux de dressage qui vivent paisiblement au milieu de 170 hectares. La suite du programme de Wendy de Fontaine, le développement de son partenariat avec la cavalière la plus titrée de l'histoire ou encore ses activités normandes, Dressprod est parti à la rencontre de Bolette Wandt.



Nous nous sommes rencontrés pour la première fois il y a un an. Imaginiez-vous vivre une telle année 2024 ?


Pas une seconde. Quand je repense à l'année dernière, à la même période, je rêvais évidemment des Jeux Olympiques, mais, comme Andreas Helgstrand avec deux chevaux de très haut niveau pour envisager Paris, il me semblait objectivement logique que Wendy soit en seconde position du fait de son jeune âge et de sa modeste expérience comparée à Jovian, même si je l'avais entendu dire qu'elle avait beaucoup de potentiel et qu'elle pouvait aller très loin. Il y a un an, j'avais un peu perdu cet espoir d'autant que je ne souhaitais pas qu'on la pousse davantage pour cet objectif car elle a toujours beaucoup donné. Quand la décision a été prise de la confier à Isabell, pas un instant je n'ai pensé que, 10 mois plus tard, elles seraient numéros 1 mondiales ! Wendy n'a que 10 ans, c'est donc complètement irréel.


Quelle est désormais la suite envisagée pour Isabell et Wendy ? Le circuit Coupe du Monde ?


Isabell est venue ici dans l'Eure passer un week-end il y a quelques semaines : nous avons donc eu davantage le temps pour parler de tout ça que sur un concours ou chez elle aux écuries car elle est toujours très occupée. J'aime vraiment sa façon de voir les choses car elle pense systématiquement d'abord au cheval. Comme nous avons un bon feeling toutes les deux, nous pouvons aussi bien parler de ses objectifs sportifs que des miens comme éleveuse et propriétaire. Je ne vais pas le nier, l'histoire que nous sommes en train de construire est aussi intéressante pour notre élevage. Nous ne nous connaissions pas avant le début de cette collaboration mais elle est très humaine, c'est quelqu'un que j'apprends encore à connaître mais que j'aime déjà beaucoup. Tout n'est pas encore parfaitement décidé pour 2025 mais Isabell a proposé de ne pas présenter Wendy sur le circuit Coupe du Monde car elle a beaucoup donné pour le Jeux Olympiques. Peut-être que les choses évolueront pendant l'hiver en fonction de comment elle la sent mais ce serait l'idée. Disons que prochaine saison extérieure est davantage envisagée.


Wendy est-elle à vendre ?


Non, elle ne l'est pas. Elle ne l'a jamais été même montée par Andreas. Elle a toujours été un peu à part.


Votre partenariat avec Isabell Werth est-il voué à se développer avec d'autres chevaux qui lui seraient confiés ?


Elle a déjà un autre cheval qui nous appartient en plus de Wendy. Nous y allons doucement, c'est encore nouveau.


Wendy est déjà la mère de plusieurs produits nés pas transferts d'embryons, dont 2 étalons approuvés. De nouveaux transferts d'embryons sont-ils prévus pour 2025 ?


A priori, non. Néanmoins, Wendy a souvent des chaleurs très tôt dans la saison. Si c'est encore le cas au printemps prochain peut-être ... mais une seule fois dans ce cas car nous avons décidé qu'elle se consacre pleinement au sport. Ce n'est pas un projet mais si une opportunité se présente peut-être.



Comment avez-vous vécu les Jeux Olympiques ?


Il y a eu beaucoup d'émotions. Je crois que j'ai pleuré toute la semaine (rires). Nous avons passé d'excellents moments avec toute l'équipe d'Isabell, Madeleine Winter Schulze, son fils Frederic, son coach Götz Brinkmann, sa groom Steffi Wiegard. Il y a une vraie douceur entre eux. Tout le monde a été très chaleureux et nous avons été les bienvenus parmi eux, y compris avec l'équipe allemande. Ici aux écuries, nous avions mis un grand écran pour que tout le monde puisse vivre au mieux ces instants magiques. Je crois qu'on peut dire que ça nous a tous soudés, tous boostés pour la suite.


Vous êtes aujourd'hui à la tête d'une structure assez incroyable. Pouvez-nous en parler ?


Depuis 2018, nous avons développé ici à quelques kilomètres de Bernay, un élevage de chevaux de dressage. Nous avons d'abord sélectionnés des juments (ndlr, citons, entre autres (!) : Deevoice (Desperados x Ehrenwort), Championne d'Allemagne des juments de 3 ans et seconde du Championnat du Westphalien, Diva (Vivaldi x Gribaldi), médaillée de bronze du Championnat hollandais des 4 ans, Prima Donna (Don Romantic x Andiamo), élue jument danoise de l'année à 3 ans avec 4 fois la note de 10 et une moyenne de 90,4, médaillée de bronze du Championnat danois des 6 ans avec Daniel Bachmann Andersen, L'Actrice VDL (Don Tango B x Lorentin I) 3 ème du Championnat hollandais des juments de 3 ans, Romanova (Romanov x Danone I), vice-Championne du Danemark à 4 ans avec Rikke Dupont puis montée jusqu'au Petit Tour par Anna Kasprzak, Casablanca (Conen x Fidertanz), 4 ème du Championnat du Monde des 5 ans avec Simone Pearce avec la note de 10 au trot puis vendue en Pologne, Skovens Tzarina (Zack x Don Schufro), jument danoise de l'année à 3 ans, présentée au Championnat du Monde des 5 ans par Betina Jaeger puis vendue en 2020 à Victoria Max Theurer qui l'a depuis confiée à Isabell Werth  avec qui elle remportait en décembre 2023 la finale du circuit Nurnberger Burgpokal, Finest Black Lady (Finest x Royal Highness), sélectionnée pour le Championnat du Monde des 5 ans avec Jeanna Hogberg puis vendue à Jessica et Benjamin Werndl ...) et nous les croisons avec les meilleurs étalons. Aujourd'hui, nous avons environ 130 chevaux et 80, du foal au cheval de 7 ans, sont proposés à la vente : ils sont destinés à tous les cavaliers, amateurs, professionnels ou coachs à la recherche de chevaux pour vos élèves. Je sais que certains peuvent se dire que le fait que nous soyons propriétaires de la jument numéro 2 mondiale signifie sûrement que nos chevaux ne s'adressent pas à eux. Mais ce n'est pas le cas : nous avons ici des chevaux pour tous les niveaux et tous les budgets, aux mêmes tarifs que ceux que nous trouvons sur le marché français. Nous avons une bonne équipe qui prépare ces chevaux et nous sommes pleinement conscients du travail que nous devons mener pour qu'ils soient faciles sous la selle et que des amateurs puissent se faire plaisir. Un élevage comme le nôtre est d'ailleurs très différent d'une écurie de commerce où les chevaux sont choisis pour être revendus. Ici, nous les faisons naître, nous devons donc nous adapter à chacun et les faire évoluer dans le meilleur sens tout en gardant à l'esprit qu'ils doivent être pratiques sous la selle. Nous avons reçus récemment le studbook Oldenbourg venu voir nos poulains : leurs encouragements et leur reconnaissance de la qualité de nos produits ont été une vraie satisfaction pour nous tous.


"Aujourd'hui, nous avons environ 130 chevaux et 80, du foal au cheval de 7 ans,

sont proposés à la vente [...], pour tous les niveaux et tous les budgets"



Quelles sont vos ambitions pour le Château de Fontaine ?


Nous venons de vivre une année incroyable certes mais toute l'équipe ici travaille depuis un moment déjà, pour préparer l'avenir et notamment les chevaux que nous proposons désormais à la vente. Ces dernières années, nous nous sommes consacrés à la construction des écuries, aux croisements, aux suivis de reproduction et d'élevage, aux naissances etc... Nous avons aussi connus des résultats encourageants, que ce soit dans le sport où lors des approbations (ndlr : citons notamment Garland de Fontaine propriété de Celina Bådstangen, la cavalière de Badinda Altena, Ribston de Fontaine propriété de Jessica et Benjamin Werndl, Rosée de Fontaine, 9 ème du Championnat du Monde des 5 ans avec Maria Anita Andersen en 2023, Flamboyante de Fontaine 3 ème du Championnat de France des 5 ans en 2022 avec Lena Thouvenin, Ferdinand de Fontaine approuvé au studbook Mecklembourg, Senegal de Fontaine approuvé au studbook DWB et Hanovrien) ; des expériences qui aujourd'hui nous permettent de nous sentir solides, avec la structure et l'organisation adaptées à l'accueil de celles et ceux qui souhaitent venir nous rendre visite pour trouver peut-être leur futur partenaire.


crédit photo : FEI/Benjamin Clark

childéric janvier 2024.jpeg
la collection 2024.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
ENCART FAVEREAU NOV 2022.jpg
HARAS DU COUSSOUL 2024 DEF.gif
pixio octobre 2023.jpg
EquitStore DressProd.gif
HARAS DU FEUILLARD 2025 (2).gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page