top of page

Approbation 2023 des étalons KWPN : le Formidable mène la danse

Si l'année n'est pas encore achevée, le studbook KWPN est lui déjà tourné vers 2023 et publiait cette semaine la liste des jeunes mâles nés en 2020 engagés dans le processus d'approbation 2023 dont la première étape débutera le 29 novembre : pas moins de 250 étalons sont ainsi au départ rien que pour le dressage, dont 26, soit plus de 10%, issus de l'étalon Le Formidable. Champion de l'approbation KWPN en 2019, le fils de Bordeaux et Ferro, qui débutait cette année la compétition internationale sous la selle de son éleveuse et propriétaire Saskia Poel sur les épreuves 6 ans du CDI de Troisdorf, devance le spectaculaire Jameson RS2 avec 20 produits.

Parmi ces 250 candidats, au moins ont été identifiés par Dressprod comme ayant des propriétaires français : installés dans la Manche, Chloé Becaert et Henri Tabone présenteront ainsi Promes Beca, préparé par son propriétaire spécialisé dans les jeunes chevaux, et Prime Time Beca actuellement aux bons soins d'Emmelie Scholtens et Jeroen Witte, comme l'était d'ailleurs à l'époque Le Formidable.


Né chez C.Kikkert, Promes Beca (Le Formidable*Stedinger) est issu de la lignée maternelle de Fernando, monté aux Championnats d'Europe Juniors en 2020 par Shanna Baars, mais aussi de : Zygrane Le Coupied montée jusqu'en Coupe du Monde par la turque Ceylan Avinal, Galaxy propriété et stationné chez la famille Sprehe, Dorado médaillé de bronze aux Championnats du Monde à 5 ans avec Emmelie Scholtens et vendu en 2016 à la danoise Anna Zibrandtsen, Nadine Championne d'Europe, Championne du Monde et vice-Championne Olympique par équipe avec Hans Peter Minderhoud ou encore Karolus van Wittenstein avec Patrik van der Meer remportait la petite Finale des Championnats du Monde des 6 ans en 2009 puis concourrait jusqu'au Grand Prix.


Né quant à lui chez M.Konijn Egas, Prime Time Beca (Jameson RS2*Apache) a la même mère que l'étalon Taurus proposé par les écuries Reesink après avoir été Top Price des ventes de foals de Borculo en 2017. Il vient aussi de la lignée de Rholex avec qui l'américain Kenneth Dyrby participait entre 2007 et 2010 aux CDI de Saumur, Pompadour et Vierzon.


Parmi les autres étalons qui seront le plus représentés lors de ce début de processus d'approbation, on peut citer Glock's Toto Jr avec 15 fils, le récent Champion du Monde des 7 ans Kjento avec 13 descendants ou encore For Ferrero (9).



Mise à jour :


Né en France chez Christine Nevejan de l'élevage de Saint Jean, Pushkine de St Jean sera lui aussi présenté : il s'agit d'un croisé entre le Wurttemberger Secret et une mère par le lusitanien Escorial actuellement préparé par Marcel et Tamara van Manen. Pushkine de St Jean est le premier candidat "crossbred" à l'approbation du studbook hollandais. L'élevage de Saint Jean se distinguait par ailleurs en 2021 en remportant avec Rumi de St Jean (Mantra de St Jean*Secret), le Championnat de France des poulains mâles avec 9,5 pour le galop et 10 pour le trot.


sources : Dressprod /KWPN

crédit photo : Dirk Caremans

Comentários


childéric janvier 2024.jpeg
la collection 2024.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
ENCART FAVEREAU NOV 2022.jpg
HARAS DU COUSSOUL 2024 DEF.gif
pixio octobre 2023.jpg
EquitStore DressProd.gif
encart haras du feuillard dec 2022.gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page