top of page

Anky van Grunsven : Salinero était à 99 % mon cheval

Elle a tout gagné : pourtant, malgré la carrière sportive qu'on lui connaît, Anky van Grunsven devait affronter le mois dernier la plus difficile des épreuves : la perte de Salinero (voir ICI). Quelques semaines après la disparition de l'hanovrien avec qui elle concourrait pour la dernière fois aux JO de Londres, la néerlandaise de 55 ans se livrait dans les colonnes du site hollandais NRC.nl

Plutôt discrète dans la presse lorsqu'il s'agit de se confier, Anky van Grunsven se laissait cette fois aller à des confidences sur les derniers instants du fils de Salieri qui souffrait depuis quelques années de la maladie de Cushing « Vient alors le moment où vous pensez : qu'est-ce que j'attends ? En concertation avec le vétérinaire, nous avons décidé de le sortir de sa misère. Cet après-midi-là, nous l'avons mis au pré pour la dernière fois avec ses meilleurs amis, deux poneys. Salinero a perdu l'équilibre, ce n'était pas beau à voir. J'étais là quand il s'est endormi, puis je me suis assise avec lui pendant une heure. À ce moment, je n'ai fait que pleurer, je me sentais si triste. Je ne voulais pas être là quand il a été emmené.». Malgré les réussites sportives et les nombres victoires internationales, ce sont d'autres moments qui se sont bousculés dans sa mémoire lors de ces derniers instants passés aux côtés du bai : « ce n'est pas ce que tout le monde pense, pas nos succès aux Jeux olympiques d'Athènes et de Pékin. Non, j'ai pensé aux petites choses qui me donnaient des maux de ventre et des migraines depuis des semaines et m'ont fait réaliser à quel point il comptait pour moi. [...]. »


La disparition de Salinero a aussi fait ressurgir la mort de son tout aussi iconique Bonfire « Je déteste le dire, mais Bonfire est une place plus profonde dans mon cœur que Salinero. J'ai grandi avec Bonfire, c'était vraiment mon cheval, celui sur lequel personne d'autre n'avait le droit de monter. Salinero a été monté par Sjef la première année. Quand je me suis cassée la jambe, l'année avant Athènes, c'est aussi lui qui l'a monté pendant huit mois. Salinero était à 99 % mon cheval, Bonfire à 110 %. [...]. La semaine qui a suivi la mort de Bonfire, je ne pouvais supporter personne autour de moi. Le chagrin était indescriptiblement grand. Mais ils ont tous les deux été très importants pour moi. [...]. » Comme Bonfire, Anky van Grunsven explique enfin que Salinero verra ses cendres dispersées sur la propriété du couple : « je dois juste trouver un bon endroit ».


Alors que le retour éventuel d'Anky van Grunsven à la compétition semble, années après années, de moins en moins probable, elle glissait simplement « les enfants sont ma priorité maintenant » ; une déclaration qui ne doit cependant pas faire oublier, qu'aux Pays-Bas aussi des surprises peuvent exister.

source : nrc.nl / crédit photo : FEI












Comments


childéric janvier 2024.jpeg
la collection 2024.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
ENCART FAVEREAU NOV 2022.jpg
HARAS DU COUSSOUL 2024 DEF.gif
pixio octobre 2023.jpg
EquitStore DressProd.gif
encart haras du feuillard dec 2022.gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page