Andreas Helgstrand et Jovian perdent leur médaille de bronze acquise sur le Championnat danois
Décidément au cœur de l'actualité (voir ICI), Andreas Helgstrand doit faire face à un nouveau revers puisqu'il vient d'être disqualifié du Championnat danois où il décrochait en juin dernier le bronze avec Jovian.
Traité, sur le site du concours, pour de légers signes de coliques apparus dans la soirée du 3 juin, l'étalon par Apache et Tango retrouvait rapidement un état de santé satisfaisant après l'administration de deux médicaments : du Duphalyte et du Traumeel ; une seconde substance homéopathique aussi utilisée pour soulager les douleurs et les affections inflammatoires du système musculo-squelettique. Le règlement danois stipule pourtant que, s'il est nécessaire de donner des médicaments aux chevaux, l'autorisation doit être obtenue préalablement auprès du vétérinaire consultant de la Fédération danoise, à moins qu'il ne s'agisse d'une situation grave ou mettant la vie du cheval en danger. Une plainte était finalement déposée.
La commission d'appel de la Fédération danoise a finalement statué, retiré la médaille de bronze que le couple remportait (ndlr : la 4 ème revenait à l'époque à Anna Kasprzak & Addict de Massa), et condamné Andreas Helgstrand au paiement d'une amende 5000 couronnes danoises, soit environ 670€ euros. La commission a aussi relevé que la dose de Traumeel utilisée était quatre fois supérieure à la dose recommandée.
sources : Fédération danoise - Ridehesten / crédit photo : FEI/Leanjo de Koster