Alexandre Ayache 2 ème du Grand Prix du CDI 3* Jiva Hill Stables de Crozet - Justine Ludot 3 ème
Depuis mercredi, la 7 ème édition du concours de dressage de Jiva Hill Stables de Crozet est lancée ; une première journée de sport, à deux pas de Genève, avec notamment sur le Saint Georges, les 2 ème et 3 ème place d’Élodie Muller & Petunia van Blommerschot et Laure Peretti & Hot Chocolat wd Kwaplas de la Gesse. Hier en fin de journée, le premier Grand Prix voyait pas moins de 5 français s'aligner.
Encore inexpérimentés à ce niveau malgré quelques sorties sur le Petit Tour l'année dernière, Tosca Visser van der Meulen & Jackson faisaient tout de même retentir l'hymne néerlandais : l'ex-propriétaire de Totilas à sa "grande époque" sous la selle d'Edward Gal, et le hongre par Glock's Johnson étaient en effet évalués d'un 70.109%. Pas toujours très serein et relâché notamment dans le travail piaffer et passage qui montrait cela dit de temps en temps une vraie énergie et un talent certain, l'alezan débutait sa reprise avec un arrêt franchement dilué suivi de quelques discussions du contact et d'un pas allongé à la liberté des épaules relativement modeste ; une prestation sans faute majeure pour ce cheval de 10 ans seulement.
Moins d'un mois après les JO de Paris, Alexandre Ayache est de retour aux affaires puisqu'il retrouvait hier la compétition avec Ruling Olivia, sa fille d'Olivi avec laquelle il s'approchait franchement des 70% fin mai sur le CDI 4* du Mans. Vraie relève pour le sudiste, la Oldenbourg de 10 ans montrait encore beaucoup de croisement dans ses appuyers au trot et de forts moments d'énergie et d'abaissement des hanches aux piaffer et passage surtout sur sa dernière ligne. Si elle se dépliait peu dans le pas allongé, aussi en raison d'une sortie d'encolure courte, que ses changements de pied aux deux temps étaient peut-être plus droits qu'en début de saison, les temps doivent eux encore gagner en rectitude ; une reprse notée d'un 67.978% avec aussi bien 65.761% de la mexicaine Maribel Alonso que 71.196% pour le portugais Frederico Pinteus (!).
Le podium de ce Grand Prix était completé par une autre tricolore : Justine Ludot et son San Cloud's Lucky. Malgré un premier arrêt perfectible, une attitude un peu basse dans le reculer, un départ au galop qui aurait pu petre plus net et une reprise avec un cheval semblant globalement se retenir, le bai obtenait tout de même un 67.891% ; une note qui récompense une reprise habillement montée, parfois négociée avec un cheval qui semble de temps en temps un peu délicat.
Résultats complets ICI
crédit photo : FFE/PSV Morel