top of page

Aix la Chapelle : quel bilan après la 6 ème place de l'équipe de France ?

La Coupe des Nations d'Aix la Chapelle s'achevait cet après-midi avec la victoire d'une Allemagne surpuissante emmenée par Jessica von Bredow Werndl & TSF Dalera BB, suivi d'un Danemark offensif, solidement installé sur ses acquis des Championnats du Monde de Herning et d'un Royaume-Uni qui n'alignait pas franchement ses meilleurs couples, à commencer par Charlotte Fry & Glamourdale qui, en bons stratèges, prennent soin de reculer leur confrontation avec la fille d'Easy Game et la cavalière des écuries Aubenhausen.



6 ème après le Grand Prix, l'équipe de France de Jean Morel conserve aujourd'hui son rang après un Grand Prix Spécial qui confirmait l’homogénéité d'un dressage français qui n'a jusqu'à présent jamais pu se targuer de pouvoir s'appuyer sur 4 couples à 72/73%. Outre l'exceptionnelle participation demain de Morgan Barbançon et Corentin Pottier à la reprise libre en raison de leurs qualifications, la marge de progression de ces 4 là semble certaine, notamment au regard des couteuses fautes commises aujourd'hui dans les changements de pied au temps par Pauljne Basquin & Sertorius de Rima et Morgan Barbançon & Habana Libre A ; autant de points perdus avec lesquels les premiers auraient pu prétendre à un ± 73% et les seconds à un ±74%. Certes, en raison du niveau relevé de la compétition, le classement final par équipe ne s'en serait vraisemblablement pas trouvé bouleversé. Il n'empêche qu'après deux Coupes des Nations, les tricolores ont non seulement réussi à marquer les esprits, ceux des juges d'abord, mais aussi d'un public dont l'intérêt a été réveillé. Bref, à apporter une bouffée d'optimisme à un dressage français, souvent malmené, dont on saurait leur être gré.


A un an des Jeux Olympiques de Paris, et en considérant les autres couples qui eux aussi pourraient prochainement s'inviter, à défaut de se mettre à (trop) rêver, le dressage français semble bien parti pour, au moins, réussir l'objectif de bien y figurer.

childéric janvier 2024.jpeg
la collection 2024.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
ENCART FAVEREAU NOV 2022.jpg
HARAS DU COUSSOUL 2024 DEF.gif
pixio octobre 2023.jpg
EquitStore DressProd.gif
encart haras du feuillard dec 2022.gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page