top of page

"Affaire Charlotte Dujardin" : le point sur les dernières informations

Quelques heures après le tollé provoqué par le communiqué de Charlotte Dujardin (voir ICI) et son absence désormais certaine la semaine prochaine à Paris (voir ICI), l'émotion est toujours vive. Dressprod fait le point sur les nouvelles informations disponibles ce matin.



  • La presse britannique, comme The Guardian ou The Telegraph évoquent chacun 24 coups de chambrière donnés en moins d'une minute sur la vidéo en question.


  • L'équipe, TF1 Info, Paris Match, Libération, Le Parisien, La Voix du Nord, Yahoo actualités, RTBF, RMC Sport, La Dépêche, Ouest France, Cnews, Le Républicain Lorrain, La Croix, BFM TV, La Montagne, The Guardian, The Telegraph, The Independant, Sky News, The Daily Mail, The Times (!), MSN, The Mirror, US Weekly, The Washington Post, France 24, USA Today, The BBC, ne sont que quelques exemples des médias internationaux qui relayent depuis hier l'information.


  • Le dressage britannique s'est également exprimé. Jim Eyre, le directeur général de la Fédération britannique, déclarait " En tant que gardiens du sport équestre, nous devons respecter les normes les plus élevées en matière de bien-être équin : le bien-être du cheval est primordial. Nous sommes en étroite liaison avec la FEI à ce sujet et nous répondrons pleinement à toute demande visant à mener à bien leur enquête et à soutenir les processus robustes autour de ces plaintes. Les allégations formulées sont graves et les conséquences considérables, mais le maintien de l'intégrité de notre sport reste notre priorité : nous avons le privilège de profiter de la compagnie des chevaux ; nous ne devons jamais faire de compromis sur leur bien-être.   Nous continuerons à travailler avec la FEI et Charlotte pour mener à bien le processus" ; des propos complétés par Helen Nicholls la directrice sportive " de toute évidence, les événements des dernières 24 heures ont été décevants à plusieurs niveaux pour toutes les personnes concernées. Personne plus que Charlotte Dujardin ne reconnaît le rôle que joue le bien-être dans le sport et, à ce titre, a fait le bon choix en se retirant pour permettre au tribunal de la FEI de se tenir en temps opportun. Notre objectif reste d'aider nos athlètes à réaliser leur potentiel sur la scène mondiale et nous attendons avec impatience le début des Jeux samedi".



  • Quid de la composition de l'équipe britannique à Paris ? Jusqu'alors réservistes, Becky Moody & Jagerbomb intègrent l'équipe tandis qu'Andrew Gould & Indigro passeraient de seconds à premiers réservistes.


  • Prétendante aux Championnats du Monde Jeunes Chevaux avec Quinn G dans les 6 ans (voir ICI) et Secret Agent dans les 5 ans, Charlotte Dujardin ne pourra évidemment pas prendre part à la compétition, début septembre aux Pays-Bas.


  • L'association PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) s'exprimait elle aussi hier par la voix de, sa Kathy Guillermo, sa vice-présidente " Le message adressé au Comité International Olympique devrait désormais être clair : supprimer les épreuves équestres des Jeux Olympiques. Une fois de plus, une cavalière olympique a été filmée en train d'abuser d'un cheval pour forcer l'animal à se comporter d'une manière totalement contre nature, simplement pour sa propre gloire. Les chevaux ne se portent pas volontaires : ils ne peuvent que se soumettre à la violence et à la coercition. Il est temps que les Jeux olympiques entrent dans l’ère moderne."    

 

  • Toujours très apprécié pour ses propos sages et modérés, Carl Hester, l'entraineur, mentor et coéquipier de Charlotte Dujardin ne s'est pour l'heure pas exprimé. Nul doute que des micros lui seront tendus à ce sujet, la semaine prochaine ...


crédit photo : FEI/Stefan Lafrentz

childéric janvier 2024.jpeg
la collection 2024.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
HARAS DU COUSSOUL 2024 DEF.gif
pixio octobre 2023.jpg
HARAS DU FEUILLARD 2025 (2).gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page