Règlement FEI:quels changements en 2020 ?


Alors que seuls quelques concours internationaux subsistent avant la fin de l'année, la Fédération Équestre Internationale publiait cette semaine sur son site, le nouveau règlement de la discipline applicable sur ses compétitions à compter du 1er janvier prochain.

Parmi les évolutions remarquables, celle relative au constat de trace(s) de sang sur le corps du cheval ; une réglementation mise en lumière cet été aux Championnats d'Europe de Rotterdam avec l'élimination de Charlotte Dujardin et MSJ Freestyle. Certaines règles restent inchangées :

  • " si le juge en C suspecte du sang frais n'importe où sur le corps cheval pendant sa reprise, il arrêtera le cheval pour le vérifier. Si le cheval présente du sang frais, il sera éliminé. L'élimination est définitive. Si le juge confirme par son examen que le cheval ne présente  pas de sang frais, le cheval peut reprendre et terminer sa reprise."

  •  "si le steward FEI découvre du sang frais dans la bouche du cheval ou dans la zone des éperons lors de la vérification de la reprise (article 430.9), il en informe le juge en C, qui éliminera le cheval et l'athlète.

Entériné lors de l'Assemblée Générale organisée la semaine dernière à Moscou (photo), le règlement FEI précise désormais :

  • " si le steward FEI découvre du sang frais ailleurs sur le corps du cheval (ailleurs que dans sa bouche et dans la zone des éperons) lors du contrôle effectué en fin de reprise, le couple athlète/cheval n'est pas automatiquement éliminé. Le steward en chef de la FEI doit informer le juge en C qui détermine si le cheval est apte à continuer de participer aux épreuves suivantes de l’événement.  Le juge en C décidera si le cheval est apte à poursuivre la compétition, sur la base des recommandations du vétérinaire FEI.  Si le juge en C décide que le cheval n'est pas apte à continuer, le cheval ne sera pas autorisé participer à toute autre épreuve de la compétition, mais les résultats obtenus par le couple athlète/cheval dans toute compétition ou reprises déjà concourues seront maintenus".

Parmi les autres évolutions réglementaires, on notera :

  • pour les jeunes chevaux : " en cas d’égalité de pourcentage pour les trois premières places, le système suivant doit être utilisé pour rompre l’égalité : additionner les notes de «soumission» et «perspective» et diviser par deux. Le couple athlète/cheval avec la note moyenne la plus élevée sera classé au premier rang. S'il y a toujours égalité, la note de "soumission" fera la différence. Si l'égalité persiste, les couples seront classés ex-aequo

  • si jusqu'en 2019 le règlement précisait que tous les juges d'un Championnat devaient parler anglais et si possible comprendre le français, la langue de Molière disparaît du règlement  2020.

  • les âges maximaux de promotion et de fin d'exercice pour les juges internationaux sont supprimés. La limite était jusqu'à présent de 70 ans.

Règlement FEI 2020 ICI

Version de travail ICI

crédit photo : FEI / Liz Gregg


GIF-dressprod-HDLG.gif
31.gif
encard.jpg
29.jpg

ANNONCES

50.gif
ekestrian.jpg

# Suivez-nous

Instagram-orange-.png

© Dressprod 2018  Mentions légales