Classements des studbooks : le KWPN en tête, le lusitanien s'affirme sur le Grand Prix


Si le studbook KWPN domine toujours le classement mondial établi par la WBFSH pour le dressage, et qu'il dame encore le pion aux studbooks Hanovrien et Westphalien, l'élevage néerlandais voit tout de même sa suprématie reconsidérée.

Alors que la WBFSH comptabilise les 8 meilleurs résultats des 6 meilleurs couples de chaque studbook, le site néerlandais Horses.nl soulignait hier qu'HorseTelex place quant à lui le lusitanien en tête de ses calculs pour les chevaux de Grand Prix évoluant au niveau international.

Selon HorseTelex et son indice DYNAMIC IPV (International Progeny Value) basé sur le total (puis la moyenne) des points obtenus par les descendants d'un studbook dans les épreuves du FEI, sur les 12 derniers mois, la moyenne des performances des 43 lusitaniens présents sur la scène internationale serait ainsi meilleure que la moyenne des performances des 183 KWPN évoluant eux aussi sur le Grand Prix en CDI. Toujours selon HorseTelex, le meilleur lusitanien serait Alcaide suivi d'Actuelle de Massa, la prometteuse monture d'Anne Sophie Serre (photo).

Classement Horsetelex consultable ICI (sur inscription)

Classement WBFSH ICI

crédit photo : Franck Marioton

sources : Horses.nl/WBFSH/HorseTelex


b.gif
GIF-dressprod-HDLG.gif
31.gif
encard.jpg

CHEVAUX DE DRESSAGE A VENDRE

Tarif annonce : 15€ / le trimestre

également dans l'actu

# Suivez-nous

Instagram-orange-.png

© Dressprod 2020