Jessica Michel-Botton en route vers un nouveau triplé ?


Avec 14 chevaux qualifiés, 12 engagés et 9 présentés sous sa selle, Jessica Michel Botton ne risque pas de chômer sur la Grande Semaine ! Si l'édition 2019 semble lui promettre au moins un 25 ème titre de Championne de France Jeunes Chevaux, la cavalière paraît aussi en mesure de s'emparer du titre en 4, 5 et 6 ans, de monter pas moins de 7 fois sur le podium et même de rafler les 3 premières places dans les 4 ans. A quelques jours de son départ pour Saumur, Jessica Michel Botton fait le point avec Dressprod.

photo : DR/collection privée

Dans quelques jours débutera la Grande Semaine de l'élevage, une édition 2019 qui pourrait vous apporter un 25 ème titre de Championne de France. Avec quels chevaux participerez-vous à l’événement et comment abordez vous la compétition ?

Monter, travailler et former un cheval qui devient Champion de France est toujours une immense satisfaction, même pour la 23 ème fois (ndlr : palmarès à ce jour) ! Le 1er objectif des Championnats de France est bien sûr d’arriver à présenter la qualité du travail effectué pendant une année ! S’en suit, si tout se passe bien, une performance et éventuellement un titre, qui est alors une réelle reconnaissance du travail de chaque cavalier !

L’édition 2019 sera pour moi inédite ! J’avais 14 chevaux entre 3 et 6 ans qualifiés pour Saumur, 12 ont été engagés et 9 seront sous ma selle, ce qui je pense doit être mon record personnel. Ce qui rendra aussi cette Grande Semaine de Saumur spéciale, c'est le nombre de mes propriétaires ; une situation que je trouve très joyeuse et enrichissante. Je remercie donc le Haras de Hus, le Haras de Malleret, Paul Schockemöhle, BD Horse, GB Sport Horse, Monsieur Delsaux pour leur confiance. Je monterai donc cette année à Saumur :

6 ans :

* Dorian Grey de Hus (Haras de Hus), déjà Champion des 4 ans, Champion des 5 ans, 5 ème des Championnats du Monde 5 ans et Champion du CIR de Rosieres en 2018, Champion du CIR de Jardy en 2019

* Filarmonie de Malleret (Haras de Malleret), 3 ème des 5 ans et Championne du CIR de Vierzon en 2018

5 ans :

* Don Vito de Hus (Haras de Hus), participant à la Grande Finale des Championnats du Monde en 2019, vice-Champion des 4 ans en 2018 et vice-Champion du Critérium 3 ans en 2017

* Diva Star de Hus (Star Horses), 3 ème des 4 ans 2018 et Championne des 3 ans juments en 2017

4 ans :

* Kayden (M.Delsaux)

* Fortune Carrée de Hus (Haras de Hus), Championne des 3 ans juments et Championne suprême en 2018, vice-Championne du CIR du Lion d’Angers en 2019

* Golden Romance Malleret PS (Haras de Malleret et Paul Schockemöhle), qui s'illustrait cette année avec des moyennes comprises entre 85,20% et jusqu’à 89,60%

* Djembe de Hus (Haras de Hus), Champion des 3 ans hongres en 2018 et Champion du CIR du Lion d’Angers en 2019

4 ans Poney :

* Nablissimo Star (GB Sport Horse et mon fils Tom Botton), le petit plus est de présenter le poney de mon fils, né la même année que mon fils, c'est donc une histoire de cœur !

Le seul petit regret que j'éprouve est de ne pas pouvoir monter moi-même au moins un 3 ans. J’aime présenter les jeunes pour leur première sortie et j’aurais aimé continuer à participer aux épreuves France Dressage qui ont tellement évolués positivement depuis quelques années. Le programme des épreuves sur 3 jours et demi est malheureusement trop serré pour que je puisse être partout.

Que gardez-vous en mémoire de votre premier titre de Championne de France ?

Mon premier était à poney ! Je m’en souviens comme si c’était hier ! C'est inoubliable : l’annonce des résultats, le podium, le tour d’honneur, la médaille, les photos, et l’article dans l’Echo des Poneys, véritable magazine incontournable où chaque Champion avait sa page l’année suivante … Je m’étais vraiment fixée de monter sur la première marche du podium avec une stratégie de préparation dans l’année pour y arriver. C’était mon 3 ème Championnat de France à poney en dressage ! Ce premier titre m’aura donné un élan incroyable de motivation et de reconnaissance. Sans mon poney Achill Borderi, ma coach Laetitia Behrendt du Poney Club La Garde et mes parents, tout cela ne serait jamais arrivé. Je les remercie aujourd’hui encore .

Quel est votre meilleur souvenir de la Grande Semaine ?

Un seul meilleur ? hum… Je crois que 3 me viennent à l’esprit par ordre chronologique :

- Grande Semaine 2006 : ma première Grande Semaine et mon premier titre à la clef en Classique 4 ans avec Noble Dream

- Grande Semaine 2007 : Champion des 4 ans, Champion et vice- champion des 5 ans et Champion des 6 ans (unique performance et jamais égalée à ce jour)

- Grande Semaine 2012 : Don Juan de Hus dans la finale des 4 ans : la victoire, la note au dessus de 90% mais surtout le public ! Il y avait un monde incroyable autour de la carrière des 4 ans qui n’était pas la carrière d’honneur ! Ce moment était fantastique !

Diva Star a souffert de problèmes de santé. Comment va-t-elle désormais ?

Diva a eu une réaction très sévère suite à sa vaccination contre la rhinopneumonie, vaccin qu’elle avait déjà eu plusieurs fois pourtant sans aucune réaction. Elle a été hospitalisée, a été sauvée, oui on peut dire sauvée… J’aurais pu la perdre. Elle a eu plusieurs mois de repos, puis a repris très progressivement. Avant sa réaction au vaccin, elle s’était vraiment développée pendant l’hiver, elle était tellement extraordinaire. J’avais alors imaginé peut être la présenter aux sélections pour les Championnats du Monde via l’Allemagne mais mes rêves se sont vite évaporés… Sur le concours du Mans en août, j’étais tellement heureuse de pouvoir la présenter à nouveau que j'en ai pleuré ...

Comment avez vous préparé la compétition avec Don Vito de Hus et Dorian Grey de Hus ?

Tous deux ont eu des vacances, comme moi après Ermelo, qui ont fait du bien à tout le monde. J’ai moi-même beaucoup travaillé l'hiver dernier avec des stages le week-end en plus de mon travail habituel de la semaine, puis la saison pour qualifier tous les jeunes, les sélections pour les Championnats du Monde et la préparation d’une échéance qui demande de la concentration…

photo : Don Vito de Hus - Championnats du Monde 2019. Crédit DigiShots

Don Vito de Hus est revenu plus fort physiquement et mentalement. Ermelo l’a fait murir positivement. C’est un cheval sensible et je suis fière de voir comment Ermelo l’a fait grandir. Dorian Grey de Hus s’est remis de sa coupure au boulet. Il reste encore aujourd’hui une petite croute mais ça s’est refermé assez rapidement pendant mes vacances. Il a repris le travail progressivement à mon retour fin août.

La saison 2019 s'achève. Quels sont les chevaux que vous devriez débuter l’année prochaine ?

Pour le moment je n’ai pas le sentiment qu’elle s’achève car il me reste la plus grosse partie de l’année avec la Grande Semaine de Saumur et mon champ de vision s’arrête là pour le moment (rires). J’aime la période hivernale car elle permet de travailler tranquillement et sereinement les chevaux sur la base (la musculature, la force, la symétrie, la locomotion). J’ai eu la chance d'accueillir quelques très bons nouveaux chevaux :

- Famous Grez Neuville, étalon reproducteur de 4 ans appartenant au Haras de Grez-Neuvillle. Il s’est plutôt consacré à la reproduction jusqu’à ce qu’il arrive chez moi. Désormais il a bien entamé le travail et pourrait créer la surprise l’année prochaine.

- Maximus Jung HP du Winckel, étalon reproducteur de 3 ans appartenant au Haras du Winckel. Il semble avoir de très bonnes qualités pour le sport et doit continuer son travail de formation.

-Danton de Hus, un hongre de 3 ans par Don Juan de Hus appartenant à BD Horse,c'est un très bon cheval à former avec de très bons postérieurs.

-Fabio de Hus, un entier de 3 ans par Don Juan de Hus, appartenant au Haras de Hus qui a notamment un excellent galop, bien en montant.

D’autres vont arriver et d’autres pourraient encore suivre suivant mes possibilités.

#JessicaMichel #DorianGreydeHus #DonVitodeHus

GIF-dressprod-HDLG.gif
31.gif
encard.jpg
29.jpg

ANNONCES

50.gif
ekestrian.jpg

# Suivez-nous

Instagram-orange-.png

© Dressprod 2018  Mentions légales