ça bouge dans l'équipe fédérale !
À mi-olympiade, plusieurs évolutions voient le jour au sein de l’équipe fédérale d’encadrement technique, qui prépare et accompagne les équipes de France d’équitation en vue des différentes échéances sportives européennes, mondiales, olympiques et paralympiques.
À la suite du départ d’Emmanuelle Schramm, Laurent Gallice, déjà chargé depuis dix ans du Generali Open de France, des championnats de France de toutes les disciplines, du western, du mountain-trail ou encore des Majors de saut d’obstacles au sein de la direction technique nationale, se voit confier la discipline du dressage. Ancien cavalier de haut niveau de concours complet, il travaillera en étroite collaboration avec Jean Morel, sélectionneur national.
Sa réaction
“Je ne suis pas un spécialiste du dressage, comme je n’étais pas un spécialiste du western, et pourtant c’est avec moi que la discipline a obtenu ses premières médailles en grands championnats. Les nouveaux challenges m’intéressent et c’est génial de partir dans une aventure olympique, même s’il y a aussi un peu de pression. À travers mes différentes expériences professionnelles, tant en saut d’obstacles qu’en complet, comme dirigeant de club ou encore au niveau fédéral, j’ai acquis une grande ouverture d’esprit, une vision globale et un certain recul. Je vais prendre contact avec les cavaliers, je recherche la collaboration plus que d’imposer un schéma prédéfini. Nous avons des idées avec Jean que nous allons mettre peu à peu en place, dont des stages de regroupement qui sont programmés cet hiver.”
Âgé de 62 ans, Laurent Gallice concourrait en international en CSO jusqu'en 2013, souvent en CSI 2*, et en concours complet jusqu'en 2007. Il participait notamment au CCI4* de Badminton en 1997.
crédit photo : FFE/PSV